Potager collectif 127 Terre

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Logo 127terre.jpg

Le potager collectif 127 Terre

Face à la pression urbaine, à l’effritement du lien social et des valeurs, de nouveaux jardiniers proposent des lieux à la croisée des chemins. Bien que ces lieux soient tous différents par leur forme, leurs objectifs, le public accueilli, leur implantation ou leur dimension, ils partagent certains principes : ce sont des jardins partagés, éducatifs et respectueux de l’environnement.

Le jardin partagé est une démarche pédagogique qui a pour but de faire découvrir le jardinage biologique et de développer la connaissance et le respect de la nature par l'apprentissage et l'expérimentation, une action qui vise à promouvoir la qualité de la vie et la cohésion sociale par la participation à un projet collectif générateur de relations conviviales entre des personnes d'âge, de culture ou de milieux socio-économiques différents.

La charte du jardinier

Le jardinage permet la rencontre, l'échange, le partage. Il améliore la qualité de vie, celle de l'alimentation et des rapports humains. La pratique du jardinage renforce le lien social, permet de gommer les différences tout en affirmant un savoir-faire au travers d'un certain savoir-être. Le jardinier cultivera donc son lopin dans le plus grand respect de l'environnement sans engrais ni pesticides chimiques. C'est en « bon père de famille » qu'il veillera à l'entretien de son jardin et il le lèguera comme un bien précieux, plus fertile et plus harmonieux qu'il ne l'a reçu.

Contacts

Centre culturel de Wanze 085/21 39 02 CPAS de Wanze - Le Petit Bazar 085/25 55 51

https://www.facebook.com/pages/Jardin-collectif-127-Terre/597343163720451?ref=hl

Le projet ne pourrait être mené à bien sans le soutien de la Commune, du CPAS, du Centre culturel de Wanze, de l'asbl Les Amis d'André Werpin, et de la Fondation Roi Baudouin.

Bernard (discussion) 4 février 2014 à 14:03 (CET)