Brasserie de Marsinne
Le hameau de Marsinne à Couthuin constitue un étonnant musée en plein air: trois fermes historiques concentrées sur son territoire comptent parmi les plus anciennes de Hesbaye. Ces trois bâtiments sont très proches l'un de l'autre et forment un remarquable ensemble architectural qui a peu évolué depuis le XVIIe siècle.
Au XIIe siècle, ce domaine s'appelait "La Derlière de Marsinne" et tirait son nom de la présence d'une exploitation de derle, cette argile plastique qui fit la renommée de la céramique andennaise.
C'est au Château-Ferme de Marsinne qui accueillait déjà en 1866 une brasserie gérée par un certain Léopold, que Nicola Declercq et Tanguy Van der Eecken ont renoué avec la tradition en relançant l'activité brassicole.
Brasserie durable
La Brasserie de Marsinne s'inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, le processus de brassage est optimisé pour réduire voire supprimer complètement les rejets divers (levures, eaux de brassge, produits de nettoyage...) afin de minimiser l'impact de l'entreprise sur l'environnement.
Pas d'étiquettes, pas de colle, ce qui évite l'utilisation de tensio-actifs et de détergents et réduit la demande énergétique ainsi que la consommation d'eau. Il ressort de cette réflexion que les ingrédients sont soit issus de l'agriculture biologique soit produits localement.
Bière
Leopold 7
Les premières bouteilles de Léopold 7 ont été décapsulées en septembre 2012.
C'est une bière blonde -ambrée légère, brassée selon le plus strict respect de la tradition. Elle titre à 6.2° Alc.
Sa garde prolongée et son corps moelleux, la conduisent vers un agréable éqilibre d'arômes floraux et de notes d'agrumes. Ses 3 grains et 3 houblons se traduisent par une mousse crémeuse intense et une post-amertume légèrement prononcée. L'utilisation de froment lui confère une astringence d'arrière-bouche très agréable.