Remy Gramme
Remy Gramme était un musicien et sculpteur né le 25 novembre 1925 à Seraing et décédé à Liège le 21 mars 2013.
C'est à Saint-Leonard haut (Huy), que Remy Gramme a pleinement réussi une carrière artistique, où il a pu donner la mesure de son talent.
Venant du Camp de Corroy que Remy Gramme, qui habitait non loin de l'ancienne école catholique dur Thier Nizet, descendait à Huy, son violon sous le bras, pour étudier la musique.
Sa qualité d'instrumentaliste lui a permis d'être premier violon (pendant 20 ans) à l'Orchestre Philharmonique de Liège, il a fait partie de l'ensemble musical qui accompagnait le spectacle de "La Féérie de la Glace" en Belgique. Il a terminer sa carrière de professeur au Conservatoire de Huy, où il s'est distingué en enseignant le violon aux très jeunes enfants. Il a fondé "Les petits violons de Huy" et à ainsi mis en valeur, les dispositions de plusieurs jeunes instrumentalistes qui se sont produits dans l'émission télévisée des jeunes solistes.
La musique, mais aussi le dessin, la sculpture, la peinture
Remy Gramme a dès sa naissance séduit, quelques bonnes fées qui se sont montrées très généreuses en lui distribuant de multiples dons, car la musique n'est pas le seul domaine oµ il s'est distingué.
Il a, pendant longtemps, dessiné les créations des "Potstainiers Hutois" et réalisé de nombreuses toiles et dessins.
Son oeuvre graphique la plus connue est sans conteste - le grand panorama de la Ville de Huy - exposée au Foyer du Centre culturel. Ce dessin représente Huy en 1650, avant la destruction des remparts. Le panorama est vu du Collège Saint Quirin et c'est la Porte Saint Germain, qui figure à l'avant-plan. Quarante huit panneaux assemblés, de 50 cm², forment une surface totale de 4 mètres de long sur 3 mètres de haut.
Cette réalisation devait servir de base à un bas-relief en étain, qui aurait été exécuté par "Les Potstainiers Hutois" à l'initiative du Comité de la rue Neuve et de la Place Saint Germain. Il est resté à l'état de projet.