Wiki
Le mot Wiki est né d'une histoire drôle. Un jour, un informaticien américain, nommé Ward Cunningham, débarque à l'aéroport d'Hawaï. Il a un rendez-vous urgent, et il doit rejoindre la ville le plus vite possible. Plutôt que de parler anglais et de dire "fast fast", l'homme pressé préfère s'exprimer dans la langue du pays. Il demande alors à un autochtone, comment dire "vite" en hawaïen, ce dernier lui offre alors ce mot magique de la langue hawaïenne : wiki. Qui signifie, bien sûr, rapide.
Tout en roulant vers Honolulu, et en répétant au chauffeur de taxi, "wiki wiki", Ward Cunningham, qui travaillait alors à la conception de logiciels pouvant être réalisés ou modifiés par plusieurs auteurs, trouve que wiki était le mot idéal pour nommer son invention. Rapide, musical, simple à retenir.
Depuis,le site Wikipédia, son invention, est devenu l'un des sites les plus visités au monde. Chaque individu, où qu'il soit, peut pose n'importe quelle question à Wikipédia et il a en un clin d'oeil sa réponse. Né en 1995 et accueilli dans la langue française, le mot signifie désormais "Site Web collaboratif dont le contenu peut être modifié par les internautes autorisés" Larousse.
Ce concept de site participatif et interactif peut s'étendre à l'avenir et grâce au développement de l'informatique à des domaines fabuleux.[1]
Référence
- ↑ Mohamed Kacini, écrivain algérien, animateur de l'association Ecritures du Monde