Royal Photo CLub de Huy
Plus de cent vingt-cinq ans de photo club à Huy.
Le photo club de Huy est le plus ancien de Wallonie et le troisième plus ancien de Belgique. Il est également en 1967 un des cinq fondateurs de l’EPLIPHOTA : Entente Provinciale Liégeoise de Photographie Amateur.
Historique
1839 à l’Académie des Sciences de Paris, Louis Arago rend public l’invention de Nicéphore Niepce perfectionnée par Louis Daguerre: la photographie.
Dans les premiers jours du mois d’avril 1874 se trouvaient réunis à Bruxelles : MM. Gustave de Vylder, professeur à Gand, Paul Davreux, ingénieur à Bruxelles, Léon Laoureux, ingénieur à Liège afin d’assister à des expériences de photographie du spectre solaire que faisait M. Léonce Rommelaere au laboratoire de l’Ecole industrielle de la Ville de Bruxelles où il donnait le cours de photographie. Il émit l’idée de fonder une société de photographie, idée qui fut immédiatement acceptée.
M. de Vylder se chargea de sonder le terrain à Gand, M. Léon Laoureux à Liège ; MM. Rommelaere et Davreux s’occupèrent de Bruxelles et d’Anvers.
En même temps, on lança une circulaire adressée à tous les photographes, amateurs ou professionnels du pays. Elle était signée par MM. Candeze, de Vylder et Rommelaere.
42 adhérents répondirent et le 17 mai 1874, la Société Belge de Photographie fut officiellement fondée.
Nous savons que des photographes hutois y participèrent.
Quelques années plus tard, nous sommes en 1883, quatorze passionnés de Huy décident de se regrouper en cercle pour former un club de photographes, tout en restant membres de la Société Belge de photographie. Ils sont parmi les tous premiers en BeIgique à prendre cette initiative. La photographie alors n’est encore qu’une enfant et l’on ne sait si c’est déjà un art ou encore une science. Cependant sa pratique suppose non seulement la passion des images mais aussi de sérieux dons de bricolage et surtout de solides notions d’optique et de chimie.
Est-il étonnant dès lors de voir un professeur de sciences de l’Athénée, Jules de Baugnies, emmener les destinées du jeune cercle durant ses premières années d’existence ?
Les réunions du club et les conférences publiques qu’organise mensuellement Ie club, se tiennent donc dans les locaux de I’Athénée.
Trois ans après sa fondation, en 1886, le photo-club organise dans une salle du Quai Dautrebande sa première projection publique de diapositives à Huy. La même année, un violent incendie détruisant l’Athénée, les réunions se déroulent au café Hodru rue Griange.
Quelque temps plus tard, Jules de Baugnies cède son poste de président à Jules Springuel d’abord, à Charles Porta ensuite.
En août 1914 toutefois, les activités du club doivent s’interrompre. On en devine la raison. Elles ne reprendront que neuf années plus tard, le 10 août 1923 précisément, sous la conduite de Maurice Struvay.
L’entre-deux-guerres voit les activités du Club se multiplier, les réunions deviennent hebdomadaires. Elles ont lieu rue Sous-le-Château, chez Wathelet, au café du Midi. A cette époque, la mode est aux paysages, aussi, la Maison Batte, la Place Verte, la vallée du Hoyoux, de la Méhaigne et le Couvent des Frères Mineurs sont-ils les élus des photographes.
En avril 1936, le club devient le Royal Photo Club Hutois. Il compte alors cinquante-quatre membres. Une passion qui s’assouvit alors déjà (comme actuellement) dans l’ancien Couvent des Frères Mineurs à quelques mètres du local actuel.
En mai 1940, les hostilités, une seconde fois interdisent toute activité de groupe. Dès la libération et I’automne 1944, le photo-club reprend ses activités. Les temps ont changé, les outils également: les refIex 6×6 ont définitivement relégué les lourds et peu maniables appareils à plaques 9×12. L’esthétique se renouveIle aussi: un symbolisme avec une photographie « à idée » commence timidement à rencontrer des adeptes.
Fernand de Ville, Justin Cuisinet, Alexis Delboeuf se succèdent à la tête du club.
L’immédiate après-guerre voit le club s’ouvrir vers l’étranger: suivant l’exemple d’Alexis Delboeuf, d’Albert Springuel ou de Marcel Paquot, et en 1949, le Club organise un salon international à l’Essor, rue de France. Le « look » de la photo change. Le 24×36 supplante le moyen format; avec lui une plus grande mobilité est donnée à l’amateur. Le téléobjectif, le grand angulaire, le soufflet macro, le flash électronique ouvrent de nouveaux horizons. Qu’il semble déjà loin le temps où l’amateur était heureux de « rapporter » trois plaques exposées sur son après-midi! Léon Martin, Louis Godefroid ensuite, succèdent à Alexis Delboeuf.
Aujourd’hui, cent vingt-cinq ans plus tard, d’autres passionnés ont pris la relève. D’autres amoureux de la photo se sont lancés vers de nouveaux horizons comme la photo de la vie sauvage, la photo abstraite, la macro ou microphotographie, … Comme leurs prédécesseurs toutefois, chaque mardi soir, ils se retrouvent autour du projecteur, de l’agrandisseur et le plus souvent, devant l’écran d’ordinateur pour ensemble vivre et partager la photographie.
D’après Philippe Delaite : ancien membre, professeur d’histoire de l’art.
Contact
Le Royal Photoclub de Huy est heureux de vous accueillir tous les mardis soir à 20h dans son local au n°22 rue Vankeerberghen à Huy.
Pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : rpchuy@gmail.com