Huy Cyclists'Union
Il est fondé à Huy, le 6 juin 1891, sous le nom de "Huy Cyclists'Union", une société pour les vélocipédistes adhérant au présents statuts.
Son but est de mettre en relation les vélocipédistes hutois afin de nouer entre-eux des rapports de bonne confraternité, de développer le goût et l'usage du vélocipède, d'organiser des parties de plaisir, telles que : promenades, voyages, courses et fêtes vélocipédiques.
Les couleurs du club sont rouge et or, couleurs de la Ville de Huy. Le club peut faire partie de la ligue vélocipédique belge. Le club est composé de membres effectifs et de membres d'honneur. Les membres effectifs peuvent prendre part aux excusions, courses, fête du club. Dans le cas d'affiliation du Huy Cyclists'Union à la L.V.B. Le club comprendra des membres honoraires et des membres d'honneur. Tout membre reçoit à son entrée au club, un insigne, une carte de membre et un règlement.
La commission comprend: un président, un secrétaire, un trésorier, un secrétaire adjoint, un bibliothécaire et un chef d’excursion. Cette commission est renouvelée chaque année. La commission représente le club et règle les affaires administratives. L'uniforme du club se compose d'un veston, d'une culotte, d'une casquette en étoffe brune et des bas noirs. Le port de la casquette et de l'insigne est obligatoire dans les sorties.
Commission
- 1891 à 1892
Président: François Jopken
Secrétaire : Eugène Delcourt
Trésorier: Fernand Jadoul
- 1892 à 1893
Président: Hyacinthe Pierre
Secrétaire: Léon Lebrun Trésorier: Adolphe Vrancken Commissaires : Fernand Schoonbrodt et Leon Paquet
- 1893 à 1894
Président: Marcel Calmeau
Secrétaire: Antoine Pirenne Trésorier: Ernest Delcourt Chef d'excursion : François Jopken
On trouve Ernest Hubin (vélociste), Paul Porta, Paul et Jules Preud'Homme dans les membres effectifs dès 1893.[1]
Référence
- ↑ Un siècle de vélo, des hommes et des machine par André Chapelle et Paul Wéry - Ville de Huy - 1995