Drève de Xhenceval Ouffet

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


La Drève de Xhenceval. Encore 50m et la vue est imprenable. 17.11.2017

La drève de Xhenceval

Partant de la chapelle, un chemin empierré sur sept cents mètres agréablement ombragé par des arbres plantés de part et d'autre, la Drève de Xhenceval nous conduit au plus beau panorama visible depuis Ouffet.
Le tracé actuel remonte à 1920, une quinzaine d'années avant la construction du manoir tout proche et très probablement époque de la construction de la chapelle.

Sur des épicéas, un amoureux de poésie a épinglé quelques œuvres dont celle-ci de Paul Verlaine «Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous».

Le chemin descend ensuite vers la commune de Hamoir.

Après un parcours de mille deux cents mètres depuis la chapelle, avoir longé partiellement un petit bois de feuillus et traversé la campagne, vous arrivez à un croisement :
- Un chemin de terre à gauche et à cinquante mètres un banc et un superbe panorama sur la partie est du pays, vers Sprimont à gauche, puis Xhoris, Filot, Manhay... Une immense étendue de prés, de champs et de bois se déclinent en une infinité de couleurs à admirer en toute saison. A partir de cet endroit, ce chemin vers la propriété de Renal est privé.
- De ce même carrefour, à droite, un autre chemin descend en pente raide à travers bois vers Néblon-le Pierreux à un kilomètre.
- Tout droit, encore mille deux cents mètres, et vous atteignez la limite de la commune avec Hamoir.


Le texte plus haut a été publié en février 2022. En ce début avril 2024 le site s'est fortement dégradé, une mise à jour et un complément d'informations nous sont apparus indispensables.


Revers environnemental ou opportunité d'un renouveau ?


Aux acteurs concernés de faire leur choix, la balle est dans leur camp.


Si le chemin est communal, les accotements et les terrains le joignant sur toute sa longueur appartiennent à un propriétaire privé.
Le chemin est bordé de part et d’autre par des feuillus et des épicéas.
En en ce qui concerne ces derniers, leur état de santé s’est rapidement aggravé ces deux dernières années au point de créer une situation dangereuse pour la circulation, en cause le scolyte. Il faut savoir que ce fléau aggravé par le changement climatique menace cette essence et frappe toute l'Europe et au-delà. Pour plus d'infos, ce site français.

L’état des lieux au 31 mars 2024

Il convient d’abord de signaler qu’au bout de la drève vers Hamoir une douzaine d’épicéas morts ont déjà été coupés, un certain nombre gisent sur l’accotement en attente de transport.

Nous empruntons maintenant le chemin depuis la chapelle en direction de Hamoir.

Les épicéas scolytés :

A gauche, 27 épicéas scolytés et à droite 10, soit 37 arbres morts dont près de la moitié présentent un danger potentiel de chute.

Les épicéas sains :

A gauche, on compte 11 épicéas sains et à droite 17 soit 28 arbres qui ne présentent aucun danger particulier.

Les feuillus :

A droite, un vingtaine de chênes de plus de 50 ans, voire 150, un hêtre et deux ou trois merisiers en fin de vie.
De part et d'autre du chemin, près de 300 plants de hêtre et de merisier ont été installés dans l’alignement il y a une quinzaine d’années, ils dépassent maintenant largement les trois mètres.

Un projet de réaménagement ?

Non seulement possible mais ardemment souhaité par les nombreux amateurs de nature, promeneurs et coutumiers de l'endroit.

Quelques suggestions :

- Dans un premier temps, l'évacuation en urgence des épicéas scolytés
- Dans un second temps (ou en même temps que les scolytés ?) l'évacuation des épicéas encore verts restant, ils sont de toute façon en sursis
- Les plants de hêtre et de merisier installés dans l’alignement il y a une quinzaine d’années doivent être élagués et dégagés au pied pour éviter la progression des ronces dans les branches basses, ils sont prêts à prendre la relève. L'alignement pourrait être complété par de nouveaux sujets, éventuellement une autre essence.
- La vingtaine de feuillus plus âgés doivent être conservés pour leur valeur esthétique.
- Il n’est pas souhaitable de procéder au gyros-broyage de tout l'espace ni à la destruction de l’existant mis à part les épicéas, la végétation et les arbustes en sous-étage constituent un habitat de choix pour la faune, la flore et les insectes, il n'est pas question de les déloger.
- C'est peut-être également l'occasion d'intégrer quelques variétés d'arbustes indigènes absents à cet endroit.
- Réalisé dans les règles suivant avis de professionnels, ce site pourrait faire l’objet de visites didactiques pour les élèves des écoles et autres amateurs de nature.
- Dernière info : début juin de cette année 2024, tous les épicéas malades ont été coupés.


Voir aussi *** le lieu-dit Xhenceval Ouffet *** Ferme de Xhenceval Ouffet *** Manoir de Xhenceval Ouffet *** Chapelle de Xhenceval Ouffet *** Point de vue de la Drève de Xhenceval.

Quelques photos au 1 avril 2024

D'autres vues


Retour à _____ Xhenceval _____ ou à _____ Rues, lieux-dits, curiosités d'Ouffet _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire _____ ou à la _____ Liste des pages