LA BARQUE ET LES NEFS DE HUY

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


Extrait d'un recueil de règlement de 1730

A L'ORIGINE

ANTONIN LE PIEUX, empereur romain: vint à Huy en 148 pour....la construire. Des chroniqueurs rapportent que l'empereur romain Antonin, dit Le Pieux, arriva à Huy en l'an 148 selon René Dubois, et que, sous le charme, il décida de bâtir un château sur le rocher qui dominait le bourg qui se développa donc à cette époque autour du castrum de la rive droite.

Avant de devenir un PORTUS, HUY était donc un BURGUS avec CASTRUM. On commença à parler de son APLEIT (port) vers 743-747 et de son embarcadère en 862 dans un diplôme de LOTHAIRE II. Au XIe siècle, existait le Vieux PONT, que l'on situe 200 à 300 mètres en amont du PONTIA de 1294. Le port s'étendait alors entre ce pont et le confluent du Hoyoux, mais on ne tarda pas à l'établir en aval de ce confluent, pour se rapprocher du BOURG et du MARCHEIT. Après la construction du PONTIA, furent établis 2 débarcadères sur la rive gauche, dont celui de la barque de Namur en amont et celui de celle de Liège en aval.

QUELQUES PASSAGES CELEBRES

Au début du mois d'août 646, malgré le fait que la première mention écrite de l'Apleit se situe, comme dit plus avant, vers 743-747, on sait que la dépouille du 25ème évêque de Tongres-Maastricht, saint Jean l'Agneau de Tihange, est rapatriée en BARQUE de MAASTRICHT. Cette barque accoste à Huy, la messe des obsèques aura lieu à l'Eglise N.D. le 15 août et, ensuite, transfert du corps vers la chapelle des SS. Cosme-et-Damien du château-fort que le saint a récemment fait édifier et a choisie pour sa dernière demeure lorsqu'il a appris que son ermitage de Tihange a été démoli.

En 991, les nefs de nos "naïveurs" quittent l'Apleit et descendent la Meuse vers Deventer et Tiel. Du delta du fleuve, ils s'embarquent sur des nefs plus grandes pour traverser la mer vers Londres.

Le 11 avril 1020, c'est de l'Apleit que part Arlette de Huy, avec sa famille, pour se rendre en Normandie où le brave "pelletier" Fulbert, son père, espére trouver du travail.

En 1135, comme punition, un paysan de CORNELIMUNSTER (abbaye allemande) fait construire un bateau à roues en forme de navette à tisser, que les tisserands hutois seront forcés de traîner à travers la Hesbaye.

En 1143 , le Prince Evêque OTBERT tombe gravement malade et la Faculté lui conseille un pèlerinage à HUY. A son arrivée, la barque Liège-Huy est attelée par des Hutois à 30 chevaux, qui la traînent vers le BASSINIA et son eau miraculeuse. Indigné, le prélat ordonne que les coupables ramènent la barque au Palais épiscopal liégeois en la tirant à force de bras à travers les champs de Hesbaye.

Au XIIIe siècle, à NAMUR, le débarcadère de la barque hutoise se trouve en aval et celui de la barque de DINANT en amont. A LIEGE, la barque de HUY s'arrête près de l'"édifice" (le pont) qui franchit le bras d'AVROY et celle de MAASTRICHT à l'aval de la GOFFE.

En 1203, les Hutois se révoltent contre l'Evêque Hugues de PIERREPONT qui exige d'eux des droits indus. Ils se vengent en s'attaquant au bateau namurois qui vient livrer à Huy des meules de pierre pour l'évêque. Ils détruisent le chargement, traînent l'embarcation jusqu'à la place du Marché et vont, avec les débris, bloquer les sorties du château pour empêcher les soldats d'intervenir en ville. Mais le Prélat fait intervenir ses gens et condamnent les responsables à se présenter à Liège, pieds nus, à la vue du clergé et du peuple.

En 1531, CHARLES-QUINT arrive à HUY par la barque du Prince Evêque de LIEGE, avec beaucoup d'ambassadeurs et de nobles.

En 1577, le BATEAU de la future reine de France Marguerite de VALOIS arrive de NAMUR et est pris dans une crue subite du HOYOUX alors qu'il tente d'accoster. Il s'en sort toutefois bien, sans blessés, mais la princesse soutiendra toujours qu'il s'agissait d'un attentat contre sa personne !

En 1606, l'Hôtel de la CLOCHE (Aux 36 ménages) est muni d'une cloche à actionner à chaque arrivée ou départ de la BARQUE de Liège ou de Namur, remplaçant ainsi celle de l'Hôtel de la COURONNE qui, jusque là, accueillait les nefs au coin de la rue.

En février 1643, la BARQUE et le convoi funéraire transportant le corps de la reine de France Marie de MEDICIS décédée à COLOGNE le 3 juillet 1642 arrivent à HUY, venant de COLOGNE via LIEGE. Le cardinal RICHELIEU vient de mourir en décembre 1642 et son interdiction de rapatrier la dépouille royale prend donc fin, 7 mois après le décès! Le convoi prendra ensuite la direction de PARIS.

En 1684, sort un nouveau règlement de plusieurs pages, spécifique aux BARQUES de LIEGE A HUY et A MAASTRICHT (et les COCHES réunis au domaine du Prince). On y remarque que le Maître de Barque est appelé le BISEUR.

Le 26 juin 1717, la BARQUE privée du Tsar de toutes les Russies, PIERRE-LE-GRAND, arrivé à HUY, venant de NAMUR, en direction des bains de SPA.

Le 21 juin 1815, le bateau qui "rapatrie" vers l'AUTRICHE Francis LIEBER, juriste américain et philosophe, grièvement blessé à la bataille de WATERLOO, s'arrête en pleine nuit à HUY, mais aucun chirurgien n'est disponible et il repart vers LIEGE.

Le 7 septembre 1828, l'urne de plomb contenant le coeur du compositeur liégeois André Modeste GRETRY arrive de FRANCE à HUY par voiture de poste. On la dépose dans la BARQUE de LIEGE.


Vue de l'Apleit et de la Meuse à Huy, extrait de la B.D. Arlette de Huy/2007 par Freddy van Daele
Copie de la dernière page de la B.D. St Jean l'Agneau de Freddy Van Daele/2011




















SOURCES

Jean-Louis KUPPER: Le Soulèvement des Hutois contre l'Evêque Hugues de PIERREPONT en 1203 in Annales du cercle hutois des Sciences et des Beaux-Arts, vol.XXXIX/1985

Marc SUTTOR: Les Ports de la Meuse Moyenne (Metz, Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht) des Origines à la fin du XVIe siècle: topographie, fonction, infrastructure in Actes du Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l'enseignement supérieur public/2004, tome 35.

WikiHuy: lien= Hôtes de marque à Huy

WikiHuy: lien= Personnalités hutoises (nées à Huy)


CATEGORIES