La Tombe d'Oultremont
Sommaire
SITUATION
Appelé tumulus de saint Gilles ou tombe d’Oultremont ou encore tumulus de Warnant.
Il se situe dans la campagne au sud-ouest du village hesbignon de Warnant, le long de la rue Râperie, entre le château d'Oultremont et le hameau de « Maisons Sottiaux ».
Coordonnées :50°35’02’’ N, 5°13’11’’ E
EPOQUE
D’époque gallo-romaine, repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Villers-le-Bouillet. Des pièces de monnaie frappées sous les règnes des empereurs romains Antonin et Marc Aurèle datent le tumulus du IIe siècle après Jésus-Christ.
DESCRIPTION
Au sommet de ce tumulus quelque peu aplati, se dresse une petite potale datée de 1807, actuellement vide et dédiée à saint Gilles. Une statue de la Vierge jouxte cette potale ainsi qu’une autre potale avec une statuette de saint Joseph où on lit « Glorieux saint Joseph, daignez nous secourir 186. »
Il s'agit d'un tumulus planté d'une vingtaine de pins. Il a un diamètre de douze à seize mètres et une hauteur assez modeste d'1,80 m .
FOUILLES
En 1876, lors de fouilles menées par le comte Georges de Looz, un intéressant mobilier funéraire a été mis au jour.
Il s'agit notamment d'un brûle-parfum en bronze, de 38 vases en céramique, de 7 lampes, d'un plateau en verre, et de 40 fragments d'os ouvragé, identifiés à tort comme des fragments de flûte par de Looz, et plus probablement des charnières.
La plupart des vestiges furent dispersés, mais deux lampes, des grains de pâte de verre (collier ?) et le brûle-parfum, un objet rare, furent déposés en 1877 aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, malheureusement seul le brûle-parfum a pu être retrouvé au musée par M.AMAND.
Il faut ajouter que l’on y a également mis à jour des monnaies d’Antonin Pie et de Marc Aurèle (année 180 après J.C.).
La liste des objets a été rendue publique en 1901 et reprise par le baron A.de LOË dans son « Catalogue descriptif et raisonné » -III, - Belgique Ancienne-Belgique romaine, p.115.
Description du brûle-parfum par de Loë
Petit brûle-parfum en bronze, imitant une fleur, patine médiocre de couleur vert-clair, haut de 8 cm et comportant 3 parties :
1. Une base hexagonale de 2,4 cm de hauteur, composée elle-même d’une partie tronc-conique ornée d’une rainure, et d’une partie profilée.
2. Une grande fleur de lys stylisée à 4 pétales dont le calice est une sorte de petit bulbe rivé à la base. Chaque pétale est divisé en 2 dans le sens de la longueur par une rainure verticale.
3. A l’intérieur du calice ainsi formé, 4 étamines terminées par une petite boule mobile.
SOURCES
-AMAND, M. A propos du brûle-parfum de Warnant-Dreye in Antiquité classique-Persée 1950
-Le Patrimoine monumental de la Belgique vol.16/2-HUY-
-fr.Wikipedia