Les artistes de Huy et de la région hutoise du Parcours d'artistes 2014
Les textes et photos sont issus de la brochure du parcours d'artiste 2014 organisé par le Centre culturel de l'Arrondissement de Huy.'
Parcours d'artistes 2014
ANNE BEAUDRY
Depuis son enfance, Anne Beaudry a été entourée d'artistes au sein de sa famille. Il lui est ensuite souvent arrivé de dessiner dans le cadre de ses activités professionnelles. Depuis un an, elle suit des cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Huy. Suite aux croquis imposés de modèles vivants, l'envie de peindre lui est venue.
FRANCINE WÉRY
Francine Wéry tente actuellement d’exprimer différentes facettes de la sensualité féminine. Elle vous propose d’entrer dans un univers coloré et intime. Ces essais sont diversifiés en compositions, en couleurs et en émotions.

LUCIENNE DEGOTTE
Expose des aquarelles et compositions en trois dimensions. Intitulées Accessoires divers et variés, Jeu de dames ou Seinpinière, elles évoquent différents attributs féminins. L’artiste présente aussi un projet de vanité.
ELSA DESMEDT
La chaise fut en toute circonstance la fidèle amie de la femme. Enfant déjà, elle fût conditionnée à l’attente, par la lecture des contes tels La Belle au bois dormant. Là, patiemment, elle attendait une fin de cuisson d’un délicieux gâteau, préparé avec amour pour sa famille. Plus libre à présent, elle peut rêver en espérant la visite de ses petits enfants.

MICHÈLE HAENEN
Sans maquillage, sans bijou, sans artifice, la femme se suffit à elle-même. Michèle Haenen la représente à travers ses courbes essentielles, singulières ; ses attributs, dans le sens de ce qui lui est propre. Solitude, réflexion, babillage, joie, tristesse, curiosité : son corps dans ses détours les plus symboliques exprime tout cela.
PATRICK PUTZ
Patrick Putz propose des représentations des attributs féminins d’après Le Faune mordu de Jef Lambeaux (1903 – Parc de La Boverie). Les trois premières parties sont des variations, des points de vue différents du même sujet. La quatrième partie est une clef d’unification pour afficher la passion librement consentie.
DANIÈLE DEJASSE
Danielle Dejasse aime peindre les visages féminins. Elle propose des dessins de femmes au pastel. De nationalités différentes, elles ont cha- cune une singularité dans leur coiffure.
MARIE MELEBECK
Marie Melebeck est partie du postulat qu’une femme passe par plusieurs stades au long de sa vie. Ainsi, la fille devient femme à l’apparition des règles, devient mère quand elle souhaite un enfant, et l’apparition de la ménopause figure une autre étape significative. Le changement est donc l’attribut féminin qu’elle a choisi de repré- senter.
MARGARETH LENOIR
Lorsqu’elles quittent le monde des vivants, les femmes laissent-elles des traces différentes de celles des hommes ? Margareth Lenoir pense que oui.
Son blog.
MARIANNE PONTHIR
Marianne Ponthir nous montre à voir la fémi- nité dans des formes plastiques typiquement féminine, mais aussi avec des mots de femmes. Recherche sur la corrélation entre formes phy- siques et psychiques. Investigations des comportements féminins/ masculins. Rapport ouverture/censure. Symbiose.
FRANÇOISE LARUELLE
Françoise Laruelle privilégie deux techniques : le dessin à l’encre de Chine et le dessin sablé, pour la chaleur et l’harmonie des couleurs. Dans son atelier, un parfum d’exotisme : vous découvrirez plus de 350 échantillons de sables naturels de toutes les couleurs, provenant du monde entier.
MICHELLE NOËL
Une constante omniprésente : l’imaginaire féminin. Les techniques utilisées varient : tantôt crayon pour le dessin, tantôt papier pour les per- sonnages et les bijoux.Le papier apporte la cou- leur et la fantaisie à Michelle Nöel, tandis que le dessin la transporte dans un monde plus inté- rieur.
MALIKA MOUSDIK
Malika Mousdik travaille sur des accessoires féminins qui racontent une histoire. Colorés ou classiques, discrets ou imposants, les bijoux confectionnés sont en fil de soie pur, fil de laine,
Mady Andrien George Collignon Maurice Potier Val Trifan Stéphane Laruelle
fil de satin, fil de coton, perles, brillants, bre- loques, formes en raku, argent 925...
La créatrice vous propose de découvrir ses bijoux uniques et multicolores et de mettre la couleur dans votre vie et à votre cou.
CLAUDE DEBAR
En tant que thérapeute, Claude Debar est touché par le thème de la féminité. Au travers des écrits qu’il présente, il souhaite montrer aux visiteurs la vision qu'un homme peut avoir des attributs féminins. Parfois très « mâle », elle est aussi empreinte de beaucoup de sensibilité.
JACK BIOUL
La femme et la pomme ont toujours été symboliquement liées, notamment avec Ève, Vénus, Atalante et Marie. Selon les peuples, la pomme a eu différentes significations symboliques et elle évoque, mieux que tout autre fruit, le désir et l’amour. Jack Bioul montrera la femme convoitant la pomme, l’objet de son désir.
JÉRÔME HEYMANS
Jérôme Heymans présente une courte sélection de sa série Nuit, largement inspirée de l’imagerie cinématographique. Empruntant l'iconique vamp des polars des années 70 et 80, ses photos sont comme des morceaux de film, ou des fragments de narration. La femme devient l’héroïne d’une séquence de film.
FRÉDÉRIQUE CHANSAY-WILMOTTE
Frédérique Chansay-Wilmotte se perfectionne dans l’aquarelle en reproduisant des fleurs. Leur langage a évolué avec le temps et leur signification diffère selon les cultures, mais elles restent les messagères de nos sentiments. Offrir un bouquet de fleurs, c'est parler du fond du cœur.
CATHERINE HUMBLET
Catherine Humblet explore l’art de l’aquarelle dans son magnifique petit village en Condroz. Il l’inspire tant qu’elle signe ses œuvres « Catherine, Saint-Fontaine ». Autodidacte, elle aime se laisser imprégner par la poésie de Turner et des marines, qui évoquent le voyage dans un monde imaginaire entre eau et espace.
CHRISTIANE MUSIQUE
Christiane Musique souhaite mettre en avant le droit de la femme à voiler ou dévoiler son corps selon son désir. Tantôt par un voile qui par sa transparence dévoilera à l’être choisi l’essence de sa féminité. Tantôt par un voile coloré, opaque, empli et léger pour lui permettre, en secret, d’éprouver et de dégager son plaisir de vivre et son sentiment de bien-être.
HUGUETTE THOMÉ
Huguette Thomé ne pratique que l’aquarelle qui lui convient, la rend heureuse et lui permet d’apprendre tous les jours. Le thème du parcours l’a d’abord laissée songeuse... Elle a choisi de rendre hommage aux femmes qui ont travaillé et lutté dans des conditions difficiles, ainsi qu’à celles qui aujourd’hui encore connaissent sous d’autres cieux des sorts peu enviables.
ROCIO ALONDRA ANTOGNONI MIRANDA
Rocio Alondra Antognoni Miranda est une jeune danseuse née au sud du Chili. Avec l’aide de Olivier Calvicis, elle présente des séquences de danse filmées dans de magnifiques paysages extérieurs. Des brises y réveillent les couleurs gorgées de lumières et la matière intense des végétaux. Les plans fixes d’Olivier Calvicis révèlent une image vivante et photographique.
PASCALE HENDRICK
« On ne connaît point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-mêmes, et ce sont les occasions qui décident des sentiments de leur cœur. » La Fayette
Sentiments, caractère, corps... l’attribut féminin est vaste. Pascale Hendrick utilise ses différents thèmes dans ses peintures, jouant aussi sur l’autoportrait dans le non-figuratif.
ANNE MATHOUL
Anne Mathoul choisit de nous montrer un pro- jet photographique présentant des femmes en rue montrant leurs achats vestimentaires.
WILLIAM LAMBION
Chaque partie du corps de la femme est empreinte de féminité. Parmi les plus discrètes, William Lambion a voulu photographier des nuques. L’observation d’une nuque évoque pour lui toute la beauté et la grâce de la femme. La surreprésentation du corps de la femme ferait oublier l'érotisme que peut révéler un chignon ou une tresse.
JULIE LEFÈVRE
Julie Lefèvre s’est axée sur l’intimité de la femme et ce qu’elle suscite au sein de la société. Les objets d’art présentés visent à faciliter un dialogue par rapport à une évacuation de déchets, ici organiques. « Toutes les femmes éprouvent de la pudeur à l’égard de ces objets du quotidien. Elles éprouvent la même sensation que si l’on regardait sous leur peau ».
LAURA MONTULET
« La femme des années 30 dégage une féminité à fleur de peau. Ses accessoires sont bien à elle : chapeaux, éventails, fourrures, plumes et colliers de perles. Pour elle, vive la liberté vestimentaire et aux oubliettes corsets, faux culs, jupons et crinolines qui l’engonçaient ! »
CYNTHIA EVERS
Dans sa peinture, Cynthia Evers livre des ins- tantanés de vie. Elle aime jouer avec le pinceau, rechercher le rendu de matières. Elle n'utilise actuellement que le noir sur blanc, ce qui lui permet un travail plus profond sur les ombres, les perspectives... Sa motivation à répondre au thème des attributs féminins est venue de l'ambiguïté qu'il suscite en elle.
FLORENCE DELVAUX
Les toiles de Florence Delvaux présentent un aspect ultra féminin, par la sensualité qui s'en dégage. Des attitudes, des moments de femmes toujours accompagnés d'un mystère qui plane. Complexe, la femme peut « jouer » aux inter- rogations, laisser paraître, puis changer d'avis...
DANIÈLE FOURNEAU
Le fil conducteur du travail de Danièle Fourneau est l'explosion des couleurs, la joie de jouer avec elles, les effets de lumière et d'ombre, et l'im- portance de la troisième dimension. Elle présente ici quelques-unes des multiples facettes que la femme endosse pour se montrer au monde.
ANNE VAN DE VELDE
À la croisée des chemins entre le kitch, le vintage et l'influence de la rue, les créations d’Anne Van De Velde sont celles d'une passionnée et sédui- sent en général des personnalités peu banales. Dans ses collections délirantes, vous découvrirez des animaux en plastique, des crânes, des pou- pées Barbie savamment charcutées, des bijoux chics comme des talismans, le tout rehaussé par des couleurs flashy.
MÉGANE ANCIAUX
Les œuvres de Mégane Anciaux célèbrent la sen- sualité, les chevelures et les lèvres pulpeuses des femmes. L’image de sa femme idéale est fragile et envoûtante. L’artiste prend un plaisir fou à dessiner ces corps passionnants. Elle considère les femmes comme le centre du monde sexuel et mental.
GWEN DEVOS
Gwen Devos donne à voir la femme dans ses émotions, sa sexualité, ses désirs, ses tâches à accomplir, ses états d’âme. L’aquarelle est appli- quée instinctivement sur le support afin d’éviter le contrôle et la déformation des émotions res- senties. La notion de temps n’existe pas. Le graphisme et la coloration expriment en toute honnêteté son ressenti, son vécu.
CÉLINE MALISOUX
Telle mère, telle fille. La ressemblance entre individus apparentés est le départ de la réflexion génétique. Via la photographie, Céline Malisoux a voulu confronter mères et filles en assemblant une moitié du visage de chacune. Ces images mettent au jour des liens uniques et particuliers qui créent une collection de similitudes ou, au contraire, de différences.
LAURIE WALEMME
Aimant particulièrement l’esthétique de cette époque, Laurie Walemme a choisi de représen- ter la femme au moment de l'entre- deux-guerres. Elle utilise le noir et le blanc pour mettre en valeur le sexe féminin. Grâce à des accessoires de mode, elle fait varier les tenues, les poses, les ambiances….
YEROÜN CARLIER
« Le travail de Yeroün nous parle d’un quotidien au travers de ses gestes les plus banals, d’une forme de consommation, d’isolement, de souf-
Bénédicte Rossi
france, cette souffrance que l’on trouve dans les recoins les plus sombres de la société actuelle. Son travail est en chemin, c’est une évidence. L’artiste y est en recherche constante, il s’ap- plique à poser sur des matériaux divers (fréquemment au travers de la récupération) les traces d’une volonté féroce de créer, de dire les sentiments que lui inspire le monde. » Christophe Kauffman.
BÉNÉDICTE ROSSI
L’artiste nous montre multitude de ronds de tissu et de laine et de cercles de coton. Le cercle, figure parfaite, présent en abondance dans la nature, symbole universel. C’est une forme qui se donne à voir, pleine, homogène, statique et fermée sur elle-même.
C’est aussi un vide, un abîme. Temps – éternité – plénitude – cycles renouvelés – menstruations – vie – mort – naissance – renaissance – fémi-nité – ovules – ovaires – ventre rond... Symbole de protection,
il devrait aussi être le symbole du respect accordé aux femmes, elles-mêmes synonymes de vie.
LISSEL ESTEVES MANZANO
Le thème des attributs féminins autorise beau- coup de lectures. Pour Lissel Esteves Manzano, les qualités féminines sont notamment la déli- catesse et l'intuition, sans oublier le fait que la femme donne la vie. L’artiste dévoile un pop-up (contre-pliages). Les différentes formes rappel- lent ces qualités, ainsi que des objets qui représentent le quotidien.
JULIE SENDON-BLANCO
L’installation de Julie Sendon-Blanco est un paravent représentant Marylin Monroe. Une femme autant qu’un mythe. « Une étrange sen- sation m’avait envahie, comme si j’avais été scindée en deux personnes distinctes. L’une, Norma Jean, de l’orphelinat, n’appartenait à personne. L’autre, j’en ignorais le nom. Mais je savais où était sa place. Elle appartenait à l’océan, au ciel, au monde entier. » Marilyn Monroe, Confession inachevée.
AURÉLIE LONDOT
« La femme rayonne par l’élégance et la pureté de ses courbes. Elle sublime l’expression de sa féminité tantôt par son attitude, tantôt par le soin qu’elle apporte à certains détails de son apparence. Tel un puzzle, l’installation présen- tée propose d’emmener le passant de la figuration de la féminité à sa transfiguration.
MIREILLE ALBERT
Mireille Albert est attirée depuis toujours par la couture et le dessin. L’artiste nous propose une composition sur base d’objets communs récu- pérés, tels que fils, boutons, tirettes... À l’aide de ces accessoires, elle espère toucher les femmes de toutes les générations.
MURIEL ZÉGUERS
Passionnée de dessin au crayon et au fusain, jouant sur des transparences, Muriel Zéguers aime dessiner des corps au féminin. Depuis quelques années, elle se dirige vers l'abstraction et la peinture acrylique sur toile où elle explore les cambrures et lignes intégrées dans des cou- leurs chaudes.
GÉRALDINE DELFOSSE
Géraldine Delfosse se trouve naturellement orientée vers une approche psychologique de la femme. Elle aime évoquer sa dimension rela- tionnelle, l’insérant par exemple dans des silhouettes identiques qui l’arrachent à sa soli- tude. Elle peint volontiers à l’acrylique sur des panneaux de bois qui se prêtent à la technique du grattage. Comme pour chercher, sous l’épais- seur des couches accumulées, la vérité de l’être caché .
MICHAËL HOEBREGS
La sculpture contemporaine conceptuelle de Michaël Hoebregs propose une allégorie du modèle par sa matière. Les sculptures en fange représente le féminin. La terre développe la vie dans ses entrailles faites de lave et de magma.
JACQUES BOUCHAT
Constante de la sculpture depuis la nuit des temps, le thème de la féminité est très présent dans le travail de Jacques Bouchat. Il s’inspire de la fleur « Clitoria ternèa », dont le nom provient de la ressemblance avec le sexe féminin. Cette forme végétale peut être interprétée de plusieurs manières : papillon, voile, fleur,cerf-volant. En plein air, le vent peut jouer sur le textile comme sur un végétal.
NICOLE VILLERS
Plusieurs œuvres de Nicole Villers semblent se rattacher aux attributs féminins. En effet, elle traite de sujets comme la grossesse précoce, la répudiation, l'adoption... En reliant ces divers tableaux, une partie importante de sa sensibilité est mise à jour.
NADINE DOZIN
Tels une danse, les gestes de Nadine Dozin se succèdent tandis qu'elle applique ses couleurs tourbillonnantes et pleines de vie. Apparaissent sur la toile des formes toutes en féminité, des rondeurs, des mouvements parlant de cycles, de lunes et de terres... On peut, au gré du regard, découvrir le corps d'une femme, ses désirs... Une liberté qui fait écho à celle de l’artiste.
LAURENCE DAVID
Laurence David nous propose de découvrir ses céramiques. Cette année, elle présente des sphères en terre présentant des visages.
VÉRONIQUE DIJON
Éclectique, le travail de Véronique Dijon est l’association de diverses images. Ses collages nous montrent des tableaux constitués d’un panel d’images inattendues.
DOMINIQUE YERNAUX
Cet Ardennais à l'imagination florissante travaille le fer rouillé, recyclé, meulé, poncé, chauffé, poli, vernis, soudé, modifié, adapté, devenant objet de questionnement accepté ou abandonné.