Rue du Perron Ouffet
Sommaire
Perron (rue du)
Ce nom est dérivé du latin « petra » voulant dire pierre. Ici on parlait plutôt de « grosse pierre ».
En face de la maison n° 7, se trouvait une grosse pierre ronde, vestige d'un gibet. Elle aurait servi, plus tard, au crieur annonçant aux habitants les nouvelles, avertis par le son de la cloche de l'église toute proche. Cette pierre existe toujours et une photo est en préparation. Elle mériterait d'être exposée, reste à lui trouver un endroit sécurisé contre le vol.
Comme chaque rue ou presque, plusieurs dénominations sont attribuées anciennement à cette rue. « Au Perron « en 1780, « devant le Perron du dit Ouffet » en 1584, « à pierron à Uffey » en 1526.
Ce qui a été appelé longtemps "la Petite Place" se situait en face des bâtiments du presbytère et de l'actuel ILC dans la section de la Rue du Perron qui va vers la Rue du village en direction de Hamoir.
Cet endroit était occupé par un étang, nous cherchons quand il a été comblé, les habitants se plaignaient de sa présence pour son insalubrité. C'est également à cet endroit que se tenait la "Petite fête" du village au mois de juin de chaque année.
Pour la Rue du Perron, voir aussi :
Château d'Ouffet
Ferme du Château d'Ouffet
Le cimetière primitif
Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet _____ Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire _____ ou à la _____ Liste des pages