Hosdent

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

DESCRIPTION

Hosdent.jpg

Hosdent au XVIIIe siècle.gif

fermette A° 1693 restaurée

Nous accédons à Hosdent, hameau fleuri, en quittant la nationale 64 Huy-Hannut à la « Belle-Thérèse », point culminant de la Hesbaye liégeoise. La route descend d'abord entre de vastes champs puis elle nous amène bien vite aux premières maisons du village, qui en compte une bonne centaine, réparties le long de ses sept artères. Nous plongeons littéralement vers la Mehaigne : c'est là que Hosdent s’est établi, au fond de cette vallée surprenante dans le paysage hesbignon.

Mentionné pour la première fois en 867, cet écrin boisé passa de la descendance de Charlemagne au roi d'Italie Bérenger I *

  • Il s'agit du testament d'Everard de Frioul et de son épouse Gisèle, fille de Louis le Pieux,-(qui eut pour épouses successives Ermengarde de HESBAYE et Judith de Bavière)-, donc soeur de Charles le Chauve, document établi à Cisoing (près de Lille) le 16 décembre 867 et découvert par Freddy Van Daele, de Hosdent en novembre 2010 dans une charte de l'abbaye de St-Calixte (NORD-France) en novembre 2010.


Au XIIIe siècle, nous retrouverons le « curtis » de Hildina ou Hosdent, légué dans le testament, détenu par des moines allemands de Saint-Cornil (Abbaye d'Inde ou de Cornélimunster près d'Aix la Chapelle), qui n'en firent rien pendant trois siècles et qui finirent par le donner au Comte de Namur-(voir la charte des Comtes de Namur du 18 novembre 1208)- qui ne sut, non plus, qu'en faire.

Nicolas Badin de Hosden s'y intéressa et l'acquit. Nous étions alors au 13e siècle, en pleine féodalité. Il fallut cent nouvelles années à « Colas » et à ses descendants, forts et courageux, pour transformer le paysage et faire fructifier les hectares de champs. Un village s'établit dans ce val protégé, un pont fut jeté sur la rivière. Pour leurs Seigneurs, les manants bâtirent sur une rive un château-ferme avec sa chapelle et sur l'autre un moulin, une taverne, une autre exploitation et une maison de justice pour défendre leurs droits. Ainsi naquit Hosdent-sur-Mehaigne, seigneurie à part entière, principauté indépendante dans la Principauté !

Elle devait prendre fin, comme toutes les autres, pendant la décade révolutionnaire de 1790 ; son château et sa chapelle furent abandonnés par les seigneurs, puis détruits et anéantis dès le début du XIXe siècle.

Mais les deux grosses fermes sont toujours là et aussi, heureusement, bon nombre des 23 habitations des manants, leur moulin, leur cour de justice, leur pont et leur rivière, leurs champs et leurs bois. Le village s'est doté d'une autre chapelle et d'une plaine de jeux. Les nouvelles maisons séduiront le visiteur.

Hosdent est en fête l'avant-dernier dimanche du mois d'août et en fleurs… toute l'année!


HISTORIQUE

En 1255 , un Nicolas Badin " de Hosden "fiancé à Marie de Fumal-(elle-même amoureuse du Seigneur de Fallais Richard de Beaufort!)- sévissait déjà à Hosdent et les " de Hosdent " y régnèrent jusqu'à la mort sans enfant de Charles de Hosden.

Renseignements extraits de Hosdanum-supra-Mehannam/1998 de Freddy Van Daele:

C’est en 1208 que l’abbaye de CORNELIMUNSTER donne la plus grande partie de Hosdent au Comte de Namur Guillaume de DAMPIERRE et il est rapporté qu'un bâtiment rural daterait de cette époque. En 1230 le village passe aux alliés de Namur, les ATRIVE, pour retourner aux COMTES de NAMUR en 1345.

Et ce n’est qu’en 1388 que ceux-ci mettront en place un certain COLAR BALDIN de HOSDENT . Les " de Hosdent "feront fructifier le village et grâce à leurs nombreuses et riches alliances , créeront une grande seigneurie. Leur dernier descendant mâle , CHARLES de HOSDENT , décèdera sans enfants vers 1620 et ses propriétés reviendront à la seconde épouse de son père ANTOINETTE d’OYEMBRUGGE de DURAS qui les transmettra à sa fille ERMELINDE de HOSDENT épouse de CHARLES de SALMIER .

Leur petit-fils FRANCOIS de SALMIER mourra sans enfants en 1732 et Hosdent va alors être partagé entre un frère et une sœur de son épouse Anne Charlotte de Maulde : LE COMTE FRANCOIS LOUIS de MAULDE recevra les ¾ des biens avec le château et sa grosse ferme et LA VICOMTESSE MARIE FRANCOISE de MAULDE , épouse du BARON JACQUES VINCENT de SPONTIN COMTE de BEAUFORT , aura le quart restant avec la " petite "ferme seigneuriale de la rive gauche et les moulins à eau. -Les descendants de François de Maulde , à savoir ses trois nièces LOUISE,ADELAIDE et PHILIPPINE de MAULDE vendront leur part en 1820 à un négociant liégeois SERVAIS GRISARD dont le neveu CHARLES GRISARD héritera de la ferme du château en 1861.Une fille de celui-ci, VICTOIRE GRISARD l’acquerra en 1866 jusqu’à son décès en 1920 où la ferme retournera à sa sœur LOUISE GRISARD qui la cédera à sa fille JEANNE DE BIOLLEY, épouse du chevalier WERNER van PRAET. Leur fils LE CHEVALIER ROGER van PRAET ne la gardera que trois semaines, il la vendra le 7 décembre 1948 à ALBERT HEINE , père du propriétaire actuel(2005) ROGER HEINE (depuis 1984).

-Quant à la ferme de la rive gauche, elle passe entre 1790 et 1795 , du MARQUIS FREDERIC AUGUSTE de SPONTIN DUC de BEAUFORT au CHANOINE JEAN HUBERT SIMONON dont la veuve se marie en secondes noces avec le COMTE JOSEPH BENJAMIN de LOOZ CORSWAREM . A leur décès, en 1862, la ferme va au BUREAU DE BIENFAISANCE d’AVIN qui la vend aux enchères et elle est adjugée à CHARLES GRISARD , déjà propriétaire de la ferme du château. Hosdent est reconstitué ! En 1866, c’est LOUISE GRISARD qui hérite , mais elle partagera ses biens entre la fille de son premier mariage Jeanne de Biolley pour la ferme de la rive droite et le fils de son second mari le BARON LEOPOLD de LUNDEN pour cette ferme-ci. 5 La fille de celui-ci, la BARONNE MONIQUE LUNDEN épousera le COMTE EMMANUEL de LIEDEKERKE et leur fils le COMTE CLAUDE de LIEDEKERKE vend l’exploitation à RENE JAMOULLE-DELORGE de Braives en 1974. Le 1er avril 1981,lors d’une vente publique, c’est DANIEL MOES , le propriétaire actuel qui l’acquiert.


==ACTUALITES==[modifier]

Le 27 avril 2007 fut inaugurée la Maison du Village de Hosdent dans son ancienne Cour de Justice complètement restaurée.

Le 21 janvier 2011 ce fut au tour du Moulin à 3 roues de Hosdent (cité dès le XVe siècle) de se lancer dans une nouvelle vie: ses 3 bâtiments, à cheval sur la Mehaigne étaient transformés en gîte à 51 lits.

Le 15 juillet 2012 Hosdent procéda à l'ouverture de son parc didactique en zone humide, avec ses plantations de nombreuses variétés de saules, ses mares, son étang de pêche, sa tour d'observation, sa promenade-passerelle, etc,etc.. Hosdent est devenu le VILLAGE DU SAULE, géré par la Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural (M.M.E.R.) dont le siège est à Hosdent.

ANECDOTE

Notre reine MATHILDE a les seigneurs de Hosdent dans son ascendance:

Extrait de la généalogie de la reine Mathilde




















=GALERIE==[modifier]


Pour en savoir plus sur l'Histoire de Hosdent:

  • Hosdent,un Château,une Seigneurie par Pierre-Jean Claeys, Vie Archéologique,N°41, 1994
  • Hosdanum-supra-Mehannam /1998 par Freddy Van Daele, auteur-éditeur,A La Source, 4261 Hosdent
  • Hosdent-et-la...Mer 2001, par idem
  • Tu dors,meunier?, 2003, par idem

Liens externes

Sur Wikipedia la page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosdent Un site WEB est à votre disposition pour compléter les infos: https://freddydehosdent3.over-blog.com/2022/04/april-2022-the-unformal-site-http-users-belgacom-net-hosdent-having-been-cancelled-please-find-hereunder-a-copy-of-its-main-pages-le Attention: l'ancien site non-officiel http://users.belgacom.net/hosdent a été supprimé par Belgacom!

Un lien officiel de la commune de Braives :http://www.braives.be/ma-commune/autres-services/locations-de-salles/salles-communales/maison-de-village-de-latinne-hosdent
et le lien de l'asbl La Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural:http://www.mmer.be/

Catégories