|
|
| (13 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) |
| Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
| − | | + | Il existe une version plus récente de cette page : '''https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Chauss%C3%A9e_de_Huy_Ouffet''' |
| − | | + | |
| − | ==Chaussée de Huy==
| + | |
| − | | + | |
| − | Ce nom désigne la grand-route qui, depuis le haut de la rue Sauvenière (autrefois "Au Tilleul" ou "Place du Tilleul"), nous conduit vers Warzée, Seny... Huy.
| + | |
| − | | + | |
| − | C'est un axe routier très ancien, il est toujours cité dans les archives communales d'Ouffet comme étant "LA voie de grande communication" entre Hamoir et Huy.
| + | |
| − | | + | |
| − | En feuilletant les archives nous avons trouvé pour la première fois trace de textes traitant des services d'une malle-poste, textes datant de la fin du XIXe siècle que nous allons nous efforcer de retrouver; en gros il s'agissait du projet de supprimer cette liaison ce qui provoqua de vives protestations. Et oui, déjà les restrictions à la poste! Ce n'est donc pas nouveau et c'est surtout les carrières, friandes de ce service, qui montaient aux créneaux!
| + | |
| − | | + | |
| − | A suivre
| + | |
| − | | + | |
| − | <gallery>
| + | |
| − | PM0966.71.jpg|Vers la Place du Tilleul avant 1905...
| + | |
| − | PM0967.71.jpg|... après 1905
| + | |
| − | DSC01494.21.71.jpg|Le 16.10.2018
| + | |
| − | </gallery>
| + | |
| − | | + | |
| − | | + | |
| − | '''[[Ouffet, rues, lieux-dits, curiosités|Retour]]''' _____ ou aller à _____ '''[[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (Attention, en choisissant cette option vous quittez la rubrique des rues et lieux-dits) | + | |
Version actuelle en date du 11 mai 2025 à 19:24
Il existe une version plus récente de cette page : https://passeursdememoireouffet.be/index.php?title=Chauss%C3%A9e_de_Huy_Ouffet