Rue des Augustins (Huy) : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==Histoire== La rue des Augustins, une des plus longues de la ville, doit son nom au couvent des Augustins qui y fut créé au commencement du XVIIe siècle (1615). Ce c... »)
 
(Ajout page)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
La rue des Augustins, une des plus longues de la ville, doit son nom au couvent des Augustins qui y fut créé au commencement du XVIIe siècle (1615).  
 
La rue des Augustins, une des plus longues de la ville, doit son nom au couvent des Augustins qui y fut créé au commencement du XVIIe siècle (1615).  
  
Ce couvent ne fut pas d'abord, comme on le croit géné­ralement, érigé sur l'emplacement actuel de l'Ecole normale, dont l'agrandissement, en 1900-1901, a fait disparaître les derniers vestiges de l'église des Augustins. Ces religieux s'établirent, au début, dans la propriété actuellement occupée par M. Fabri-de Lhoneux et ce n'est qu'en 1779, par suite de la suppression de l'ordre des Jésuites (1773), qu'ils vinrent s'installer dans le couvent de ces derniers, contre lesquels ils soutinrent une lutte curieuse, que nous avons narrée jadis , rivalité scolaire qui dura plus d'un siècle et demi.  
+
Ce couvent ne fut pas d'abord, comme on le croit géné­ralement, érigé sur l'emplacement actuel de l'Ecole normale, dont l'agrandissement, en 1900-1901, a fait disparaître les derniers vestiges de l'église des Augustins. Ces religieux s'établirent, au début, dans la propriété actuellement occupée par M. Fabri-de Lhoneux et ce n'est qu'en 1779, par suite de la suppression de l'ordre des Jésuites (1773), qu'ils vinrent s'installer dans le couvent de ces derniers, contre lesquels ils soutinrent une lutte curieuse, que nous avons narrée jadis , rivalité scolaire qui dura plus d'un siècle et demi.<ref>Les rues de Huy par René Dubois, publié en 1910</ref>
 +
 
 +
==Références==
 +
 
  
  
 
[[Catégorie:Huy]]
 
[[Catégorie:Huy]]
 
[[Catégorie:Rue]]
 
[[Catégorie:Rue]]

Version du 25 juin 2025 à 11:04

Histoire

La rue des Augustins, une des plus longues de la ville, doit son nom au couvent des Augustins qui y fut créé au commencement du XVIIe siècle (1615).

Ce couvent ne fut pas d'abord, comme on le croit géné­ralement, érigé sur l'emplacement actuel de l'Ecole normale, dont l'agrandissement, en 1900-1901, a fait disparaître les derniers vestiges de l'église des Augustins. Ces religieux s'établirent, au début, dans la propriété actuellement occupée par M. Fabri-de Lhoneux et ce n'est qu'en 1779, par suite de la suppression de l'ordre des Jésuites (1773), qu'ils vinrent s'installer dans le couvent de ces derniers, contre lesquels ils soutinrent une lutte curieuse, que nous avons narrée jadis , rivalité scolaire qui dura plus d'un siècle et demi.[1]

Références


Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.