Château d'Ouffet

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


IMG 0188.92.71.jpg





Château ferme d'Ouffet

Nos remerciements vont à Monsieur Stéphane de Potter pour l'aide qu'il nous apporte à la réalisation de cette page

Ce que nous apprend l'inventaire du patrimoine immobilier culturel Wallon

A proximité de la Cour de Justice, englobant un donjon du XVIe siècle ouvert sur la basse-cour, belle demeure du XVIIe siècle, agrandie et transformée au XVIIIe siècle, constituant la partie la plus ancienne de l'ensemble, exploitation en moellons de grès et calcaire avec donjon au sud-est.
La «tour, jointive à une maison en pierre» est mentionnée déjà en 1314, alors que Jacques dit Le clerc d'Ouffet en fait relief.
Accès jadis directement à l'étage par une porte cintrée, sur piédroits chaînés.
Rares et petites baies d'origine, à linteau droit, autrefois protégées par des contrevents.
Porte basse au niveau du r.d.ch., autres fenêtres refaites tardivement. Traces de petites ouvertures chaînées à l'arrière.
Dans le prolongement du donjon, ancienne grange à entrée charretière cintrée, rebouchée, et étables sous fenil aux ouvertures à linteau droit transformées.
Travée droite en moellons de calcaire réglés, percée de baies rectangulaires à piédroits harpés, du 2e quart du XVIIIe siècle.
Maçonnerie réglée à l'arrière également.
Porte du XVIIe siècle à linteau droit sur piédroits chaînés et double rangée de jours d'aération. Autres percements récents.
Étables sous fenil transformées au sud ouest.
Petites baies anciennes conservées à gauche.
Bâtière de tuiles en sud. Cour fermée au nord-est par un petit bâtiment remanié, appuyé contre la façade du château et couvert d'un Mansard percé de lucarnes à fronton triangulaire. Ancienne remise à voiture.
Ouverte sur le parc, façade sud du château en plusieurs temps, unifiée par un badigeon jaune paille. Maçonnerie de briques sur soubassement de moellons (sauf pour le donjon englobé à gauche. Deux niveaux et demi de grandes baies à linteau droit de hauteur dégressive. Porte précédée de deux volées d'escaliers convergentes bordées d'un beau garde-corps en fer forgé. Baies rectangulaires également en façade nord.
Contre le pignon sud-est, tour carrée aux faces limitées par des chaînes d'angle harpées. Traces des percements du XVIIe siècle conservés à l'est : baies à traverse aux deux premiers niveaux, petite fenêtre à linteau droit sous la toiture. Appuis prolongés en bandeaux continus.
Pavillon d'ardoises surmonté d'un clocheton carré puis d'un couronnement pyramidal à bulbe, avec belle girouette en fer forgé.
Contre la face nord, curieuse construction en moellons prolongée par un «chevet» à deux pans. Peut-être une ancienne chapelle, habituel dans les châteaux et fermes - châteaux.
Percements à linteau droit du début du XIXe siècle.
A l'est du château, importante grange en briques sur soubassement de moellons de calcaire. A gauche, entrée charretière cintrée. Autres ouvertures à linteau droit. Bâtière d'ardoises. Début du XIXe siècle.

Chronologie Historique

Note :
En ce qui concerne la période de l'occupation française, nous sommes parfois en désaccord de dates avec certains sites traitant de la généalogie. Ces erreurs proviennent d'une mauvaise interprétation entre le calendrier révolutionnaire et l'actuel. Les dates citées dans notre texte pour cette période ont vérifiées, elles sont exactes.

  • 1750, nous savons qu'à cette époque, vers 1750, la Principauté de Liège, le ban d'Ouffet et diverses seigneuries dont celles d'Ouffet, Xhos, Crossée et dépendances, Petit Ouffet, Himbe, Xhenceval et annexes, sont administrés par les princes évêques tant au spirituel qu'au temporel.
  • 1761, en juin. Après tractations et divers arrangements avec le chanoine trésorier Lambert-Waltère de LOEST de TRIXHE, les tréfonciers de BONHOME et de Loets ainsi que le comte de MEAN sont mis en possession par engagère de la seigneurie d'Ouffet (pour info, également celles de Xhos, Crossée et dépendances, Petit Ouffet, Himbe, Xhenceval et annexes avec les droits de chasse et de pêche...).
  • 1764, le 20 septembre. Léopold Joseph Ignace de BONHOME né le 18 septembre 1712 à Liège, épouse le 20 septembre 1764 à Otrange, Françoise Louise Dorothée LIBERT habitant Flémalle et née en octobre 1774 à Liège.
    Léopold Joseph Ignace décède le 30 frimaire an VI (28 décembre 1797) et Françoise Louise Dorothée le 26 juin 1819, tous deux à Liège.

Léopold Joseph Ignace de BONHOME et Françoise Louise Dorothée LIBERT ont deux fils :
- Nicolas Léonard Joseph de BOHOME né le 11 mai 1774 à Liège
- Léopold Joseph Lambert de BONHOME né le 30 janvier 1767 que vous trouverez ci-dessous.

  • 1803, le 28 avril. Le Baron Léopold Joseph Lambert de BONHOME né le 30 janvier 1767 à Flémalle-Haute, épouse le 8 floral an XII (20 avril 103) à Liège, la Baronne Anne Julie de ROSEN née à Liège le 6 avril 1772.
    Léopold Joseph Lambert décède, rentier, le avril 1832 et Anne Julie décède le 6 juillet 1847, tous deux à Liège.
    Le baron et la Baronne Léopold Joseph Lambert de BONHOME ont deux fils et une fille :
    --- Alexandre Marie, né à Maestricht le 6 juillet 1806, il épouse le 28 octobre 1832 à Serinchamps, Marie-Louise de BONHOME née le 8 juin 1808 à Liège et auront deux enfants, tous deux nés à Ouffet :
    --- Hyacinte (1810-1891).
    --- Marie Dorothée Charlotte née le 4 juin 1808 qui épouse à Liège le 5 mars 1832 son cousin germain Léopold de MODAVE de MASOGNE né à Ciney le 15 juillet 1809 et décédé le 8 avril 1880, à Villers-devant-Orval.
  • 1832, le 12 février. Comme déjà dit plus haut, le Baron Léopold Joseph Lambert de BONHOME, époux de la Baronne Anne Julie de ROSEN décède à Liège le 12 février 1832.
  • 1847.La Baronne Anne Julie de ROSEN veuve du Baron Léopold Joseph Lambert de BONHOME, décède le 7 juillet 1847 à Liège.
  • 1848, en février. Partage en deux lots de la succession des époux Léopold de BONHOME et Marie-Anne de ROSEN .
    Le second lot, celui qui nous intéresse, est attribué au Baron Alexandre de BONHOME et à sa sœur Marie-Dorothée de BONHOME. Il comprend, entre autres pour Ouffet, un domaine avec maison de maître, corps de ferme y attenant, bâtiments y compris ceux dits de la Tour (voir Tour de Justice) et du Petit Ouffet (voir ferme du Petit Ouffet) avec 128 ha de terrains sis à Ouffet.
  • ???? Le Baron Joseph de CALWAERT né le 19 août 1815, épouse le 17 juin 1840 à Ciney, Marie-Isabelle de MODAVE de MASOGNE, sœur de léopold Léopold de Modave de Masogne cité plus haut, elle est née en 1812, elle décède en 1841, un an après son mariage.
    Le Baron Joseph de CALWAERT se remarie avec Félicité de LOETS de TRIXHE (1817-1887). Ils sont propriétaires et occupent le château ferme d’Ouffet depuis ????.
    Nous ignorons encore les circonstances dans lesquelles le Baron Joseph de CALWAERT a acquis la propriété, en aurait-il hérité de par la famille de sa première épouse, Marie Isabelle de MODAVE de MASOGNE ?.
  • 1877 Adolphe Aurèle VALCKENAERE (Bruges 12.04.1826_Ouffet 23.07.1896) époux d'Adélaïde (Adèle) PLASSCHAERT vend son hôtel de maître à Bruges et acquiert le château et une grande partie des terres cette même année.
    Il achète également d'autres terrains avec l'aide de son beau-frère Pierre FERMONT, voir les documents ci-dessous.
    Adolphe Aurèle VALCKENAERE et son épouse résident au château d'Ouffet. Ils ont deux filles : Valérie, qui décède en bas âge et Caroline née le 17 janvier 1854 à Bruges. Elle épouse le 2 septembre 1875, Emile DEKENS, banquier, né le 8 juin 1840 Ninove. Caroline décède en 1893.
  • 1886, Emile et Caroline DEKENS ont une fille, Gabrielle, née à Etterbeek le 24 octobre 1886. Le couple se partage entre Bruxelles et Ouffet. Gabrielle perd sa mère à l’âge de sept ans, en 1893, son père à l'âge de 17 ans en 1903.
    A la mort de ce dernier, elle vit principalement à Ouffet et heureusement, elle voit régulièrement sa cousine Louisa FERMONT qui habite au château de Harzé.
  • 1896, le 23 juillet, Adolphe VALCKENAERE décède au château.
    A la mort de ce dernier, Gabrielle DEKENS hérite de tous ses biens.
    Elle est alors très seule jusqu’au jour où elle croise Edgar de POTTER d’INDOYE, voir plus loin.
  • 1897, le 21 mai, le fermier locataire Pierre Antoine Oscar MERCIER né le 17 août 1860 à Fairon et son épouse Marie Caroline GILTAY née le 12 octobre 1863 à Sprimont (mariage le 14.05.1891) quittent Comblain-Fairon pour venir s'installer dans la partie gauche du château, le corps de logis de la ferme ne sera construit qu’en 1914.
  • 1906, décès de la cousine de Gabrielle DEKENS, Louisa FERMONT. Gabrielle et son cousin Arnold van WASSENHOVE (1879 -1947) se partagent l’héritage et le Château de Harzé revient à Gabrielle.
  • 1908, le 8 mai, Lambert Joseph RENAVILLE né le 3 février 1851 à Chambralles (Aywaille) et son épouse Marie Elisabeth GODEAU née le 9 mai 1865 également à Chambralles (mariage le 1 décembre 1882) viennent d'Aywaille et remplacent les fermiers locataires MERCIER-GILTAY (cimetière d'Ouffet tombe G61) partis à Hamoir. Ils s’installent au château comme les MERCIER puisque le corps de logis de la ferme ne sera construit qu’en 1914.
  • 1908, le 9 juin, Gabrielle épouse Edgar de POTTER d'INDOYE, écuyer, (Gand 29.10.1877). Ils s'installent à Harzé.
    Pendant la guerre 14-18, toute la famille se retrouve à La Haye. Edgar est un des responsables de la Croix-Rouge de Belgique.

NB : Cette période de guerre à Harzé et le rôle joué par Edgar à La Haye sont parfaitement décrits par Jean-Marc Havelange dans son livre « Stanislas va revenir » L’histoire de Stanislas Flohimont, soldat volontaire (14-18) Collection P.A.C. Aywaille.

  • 1908 Edgar et Gabrielle acceptent de louer la partie droite du château côté tour au Baron et à la Baronne Charles de RADZITZKY d’OSTROWICK.
    Le Baron Charles de RADZITZKY d’OSTROWICK est né le 29 février 1884 à Liège. Il épouse le 5 août 1907 à Habay-la-Neuve la Baronne Jeanne de BONHOME née le 15 septembre 1887 à Habay-la-Neuve.
    Charles subira la déportation en Allemagne pendant la guerre 14-18, son nom figure sur la plaque commémoratrice du monument de la Grand-Place à Ouffet.
    Ils ont huit enfants, sept sont nés à Ouffet dont Henri de Radzitzky d’Ostrowick, né le 3 décembre 1919 à Ouffet, volontaire de guerre 40-45, il rejoint la Brigade Piron et meurt au combat à Zandvoort (Hollande le 9 octobre 1944).
    Le ménage occupe le château de 1908 à 1924.
03.05.2016
  • 1914 Construction du corps de logis de la ferme.
  • 1919 D’importants travaux d’aménagement sont exécutés au château, pour donner plus d’espace à la famille Charles de RADZITZKY d’OSTROWICK, deux ménages cohabitant au château.
  • 1924 Départ de la famille Charles de RADZITZKY d’OSTROWICK pour le château de Verdenne à Marenne, Charles y décèdera le 23 avril 1969 et son épouse le 10 mai 1935.
  • 1925, Lambert Joseph RENAVILLE et son épouse Marie Elisabeth GODEAU prennent leur retraite et s'installent rue du Perron au N°47 de l'époque, actuel N°8. Pour info: leur fils, également prénommé Lambert Joseph avait déjà quitté l'exploitation familiale en 1916 pour la ferme du château de Himbe.
  • 1925, le 27 avril, viennent de Sart (Poulseur) Alphonse Joseph GRUSLIN né le 20 juillet 1866 à Pouhon (Ernonheid), son épouse Marie Françoise Hubertine FOUARGE née le 6 juillet 1870 à Aywaille (mariage le 11.11.1899) et cinq fils et une fille, ils remplacent la famille RENAVILLE au château.
    L'aîné des fils, Emile Joseph Alphonse GRUSLIN né le 7 septembre 1905 à Xhoris époux de Régine Hermine Emile QUOILIN née le 25 novembre 1906 s'installe avec ses parents au corps de logis de la ferme (N°40, actuel N°13).
  • 1926 De 1926 à 1929 une famille Vandenhove réside au château, nous n'avons actuellement aucune précision.
  • 1935, le 13 mars, le second fils d’Alphonse Gruslin, Joseph Constant GRUSLIN né le 4 octobre 1907 à Poulseur épouse le Simone Hubertine LALLEMAND née le 29 juin 1911 à Ouffet.
    Ils s'installent au château, la famille Lambert Joseph RENAVILLE ayant quitté en 1925.
    Note : une fille, Marie Hélène GRUSLIN épouse Barthélemy LALLEMAND, voir la ferme d'Odeigne.
  • 1946, le 8 juin, Étienne Ghislain Vincent Emile de POTTER d'INDOYE, né à Etterbeek le 8 février 1921, épouse à Bruxelles, le 8 juin 1946 Antoinette Marie Madeleine Emma THYS, née à Dalhem le 8 septembre 1927.
    Etienne est un des six enfants d’Edgar de POTTER d'INDOYE (1877-1924) et de Gabrielle DEKENS. (1886-1949) Lire plus haut.
  • 1947, les familles GRUSLIN-QUOILIN et GRUSLIN-LALLEMAND quittent dépendances et château car Etienne de POTTER d’INDOYE et son épouse souhaitent s'y installer . Emile emménage rue de Temme et Joseph au Doyard avant de s'expatrier au Canada respectivement en 1949 et 1950. Voir aussi Le Canada et la commune d'Ouffet.
  • 1948, Etienne de POTTER et son épouse Antoinette Marie Madeleine Emma THYS s'installent dans leur propriété et exploitent la ferme jusqu'au début des années 1990. Il est un des premiers à réussir l’acclimatation du bétail nivernais en Belgique.
    A partir de 1948, le corps de logis construit en 1914 est occupée par des familles qui aident à la ferme et au château.
    Parmi elles, nous pouvons citer la famille de Laurent et Carmen AGUILAR, Laurent avec les conseils d'Edmond MARCOURT de la ferme Marcourt rue du Village, fils de Charles Marcourt de la ferme de Xhenceval et grand-père de l'actuel propriétaire depuis 2019, apporteront leurs incontestables connaissances et savoir faire à Etienne de POTTER d'INDOYE débutant dans son métier d’agriculteur et d’éleveur. Il était, en effet, architecte de formation.
    Il faut également citer Jean-Louis ZAAR et son épouse qui s’installèrent dans la maison de la ferme en 1986, trois ans après le tremblement de terre à Liège de 1983. Il était boulanger à Seraing et avait du arrêter son métier. Il aida beaucoup Etienne de POTTER et son épouse jusqu’en 2018.
  • 2003, le 15 mai, décès d'Étienne de POTTER d'INDOYE. Son épouse habite le château jusqu'à son décès le 26 février 2018.
  • 2019, un nouveau propriétaire acquiert le château et entreprend d'importantes transformations toujours en cours en ce début d'année 2022.

Des documents

Des photos anciennes et plus récentes

A la vente en 2018

Note : A partir du moment où le château fût inhabité, certaines pièces du mobilier ( tableaux, porcelaines etc...), ont été enlevées.

Voir aussi Ferme du château d'Ouffet

Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités d'Ouffet _____ ou à _____ Histoire des rues et lieux-dits _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Avec cette option vous retournez à l'accueil)