Châsse de saint Marc à Huy
Situation
Se trouve , avec les 3 châsses de Notre Dame, de saint Domitien et de saint Mengold, dans la crypte de la collégiale de Huy.
Histoire
Son nom viendrait du fait qu'elle était sortie à la fête de ce saint dans les rues de Huy. Au XVIIe siècle, elle contenait de la terre imprégnée du sang du Christ, des reliques de la Sainte-Croix et de divers saints et saintes, mais pas de saint Marc! Citée seulement en 1845, pour ses émaux remarquables.
Description
Date imprécise XIIe ou XIXe siècle, 1220-1230 ou deuxième quart du XIXe siècle.
Atelier mosan, bas-saxon, anglais ou russe ! Ensemble iconographique pouvant être attribué à l'Art Carolingien, à partir de modèles byzantins de Palerme. Longueur 52 cm, largeur 22 cm et hauteur 46 cm. Typique avec son recouvrement d'émail champlevé sur cuivre doré. Composée de 12 plaques de cuivre émaillé qui revêtaient autrefois un reliquaire à toiture de croupes plutôt qu'en bâtière comme nous le voyons aujourd'hui.
Sur un pignon: la Vie du Christ et le Sacrifice d'Abraham. Sur l'autre pignon: le Martyre de saint Etienne.
Sur un pan de la toiture: la Communion des Apôtres et le Lavement des pieds. Sur l'autre pan: l'Entrée du Christ à Jérusalem et la Déposition de la Croix.
Sur un flanc:la Fuite en Egypte et la Résurrection de Lazare. Sur l'autre flanc: la Nativité et l'Adoration des Mages.
Bibliographie
- Affiche du trésor dans la Crypte de la collégiale.
- Trésor de la collégiale N-D de Huy par Albert Lemeunier. Imprimerie P.Malherbe/2012