Châsse de saint Domitien à Huy
Situation
Dans la crypte de la collégiale avec celles de Notre Dame, de saint Mengold et de saint Marc.
Histoire
D'après le comte de Borchgrave, il est probable qu'à l'origine, avant 1173, ce reliquaire était destiné à abriter des reliques de La Vierge Marie, le pignon avant la représentant ayant été remplacé plus tard par l'effigie de Domitien, saint patron de la ville de Huy.
Cette châsse est attribuée, comme celle de saint Mengold, à Godefroid, dit de Huy, célèbre orfèvre mosan, et datée 1172-1173.
Description
Long coffre avec une toiture en bâtière, il est fait de bois recouvert de plaques métalliques et orné de figures en argent, décoré de cuivre doré, émaillé, vernis bruns,laiton. Les éléments en cuivre sont d'origine, mais pas ceux en argent. Les figures sont des postiches du XIIe siècle;
En pignons:
1.saint Domitien mitré, en majesté, au nimbe enrichi d'émaux champlevés, avec cabochon en cristal de roche. 2. un Christ en majesté, du XIIIe siècle, sous un arc perlé.
Aux versants du toit:
2 x 4 médaillons avec le même ange à phylactère muet. Diverses inscriptions en latin (passages de saint Paul, etc...).
A la faîte du toit:
Crêtage ajouré, frise d'animaux, remploi du XIe au XIIe siècle.
Sur les flancs:
2 x 5 différents saints
Restaurations
-Importante rénovation signalée en 1560, par les orfèvres namurois Henri et Jaspar, avec remplacement complet de l'âme en bois originale. -De 1998 à 2005, intervention de conservation par l'IRPA, démontage, nettoyage, consolidation.
Bibliographie
- Les châsses de saint Domitien et de saint Mengold de la collégiale N.D. à Huy, par le comte Joseph de Borchgrave d'Altena/1961.
- Le Trésor de la Collégiale de Huy par Albert Lemeunier/ imprimerie Pierre Malherbe/2012