Archéologie hutoise
Cette page est en construction. Veuillez être patients s.v.p.! Merci.
Sommaire
RIVE GAUCHE
Au Mont Falize
Le paléolithique hutois est représenté dans la grotte du mont Falize, dominant la courbe de Leumont, ancien lit de la Meuse, située en contrebas du plateau (commune d’Antheit). Elle fut explorée durant le dernier quart du XIXe siècle par J.Fraipont, professeur à l’U.LG. Sous une couche de terre végétale, il découvrit une terre brune avec faune de l’âge du mamouth (rhinocéros, grand ours et hyène des cavernes, bœuf (urus) et cheval sauvages. Il y récolta un bel instrument chelléen, une superbe pointe moustérienne et quelques racloirs.
Les fouilles du plateau en 1877 révélèrent au prince Camille De Looz une belle hache néolithique en pierre polie. De l’âge du bronze, un « anneau de serment » (bracelet) en bronze découvert par le même chercheur dans un tumulus antérieur aux Romains. Des temps romains, il trouva aussi une monnaie romaine, un éperon, un poignard. Du Carolingien médiéval, au lieu dit Trigoret, un cimetière antique situé le long du chemin de Falize.
Au quartier Saint-Hilaire
Les toutes premières découvertes à cet endroit n’ont jamais été inventoriées avec précision, mis à part quelques articles dans la presse et, heureusement, le dépôt du matériel archéologique au musée communal. Messieurs Lassance et Borremans en font état dans un « inventaire archéologique du territoire de Huy ».
Vers 1904, lors du placement de l’eau alimentaire, dans la rue St-Hilaire, on trouva à 1 mètre de profondeur plusieurs sarcophages avec des squelettes complets, dont un accompagné d’une lourde et longue épée.
En juin 1954, on découvrit un cimetière avec des tombes franques contenant de la céramique romaine. Lors de la pose d’un câble électrique, découverte de deux tombes en terre libre. L’une contenait deux squelettes inhumés selon le rite mérovingien, une femme et un enfant, pas de mobilier ; dans l’autre, un squelette avec trois vases. Le 5 juillet, cinq autres tombes avec céramique datable fin IIIe ou début IVe siècle.
Des activités menées de manière plus scientifique commencèrent en 1961, avec Marc Dandoy et Jacques Willems.
En 1988 naquit enfin l’a.s.b.l. Archéologie hutoise avec une équipe de fouille digne de ce nom. C’est elle qui va permettre de s’attaquer sérieusement aux sites des deux rives du fleuve, sur les territoires de Huy-Grande et de Huy-Petite !
Au quartier de Saint-Victor
En avril 1906, en creusant les fondations d’une maison, rue St-Victor, fut mise à jour une sépulture franque maçonnée recouverte d’une dalle de grès. A l’intérieur, un squelette accompagné d’un fer de lance.
Campagne de fouilles par J. Willems, G.Delhamende, R.Bit et J.Docquier en 1983 dans l’importante nécropole mérovingienne, avec mise au jour de centaines d’objets du Ve au VIIIe siècle. Il s’agit de poteries ornées de symboles chrétiens, monnaies, armes, objets de parure, chaussures, ceintures, ferrets damasquinés,…
A noter que les grands travaux d’excavation entrepris sur place en 1980 avaient déjà fourni pas mal d’objets, extraits des tombes en catastrophe, alors que J.Docquier estime qu’environ 1500 sépultures ont été détruites cette année-là !
Aux quartiers de Statte et de St-Etienne-au-Mont
Au XIXe siècle, mise au jour d’une station néolithique avec des objets en grès silicieux et silex : lames et éclats de taille, poinçon, racloir, percuteur, pointe de flèche, couteaux, fragment de hache polie.
Dans le lit de la Meuse :
-Une hache à douille avec anneau, âge du bronze IV, 14 cm, vert foncé. Avant cela, on avait déjà recueilli une pointe de lance à douille du même âge.
-En 1939, une épée « à languette » de l’âge du bronze moyen, un poignard à antennes et une épée en bronze de 54 cm décorée.
-En 1829, un poignard à antennes, âge du fer Halstatt II. -En 1951, des torques du second âge du fer (Tène).
- A la même époque, armes franques et un peu avant, vers 1930, une épée de la fin des temps mérovingiens - et non Viking comme on l’a longtemps cru- au pommeau orné de verroterie cloisonnée. Une urne funéraire franque avait également été trouvée à Statte vers 1893.
Au quartier de Nierbonne ou Airbonne
Entre Mont Falize et St-Etienne-au-Mont, substructions probablement romaines.
Au quartier de Saint-Pierre
Le 24 avril 1933, découverte d’un cimetière mérovingien : quatre sépultures franques à 1M60 de profondeur dans l’argile au coin de l’avenue Albert Ier et de la chaussée de Liège. Elles fournirent des poteries ainsi qu’un scramasaxe de 80 cm. Elles étaient couvertes de dalles de grès schisteux et leurs murs étaient en moellons calcaires.
RIVE DROITE
Sources consultées
Camille De Looz : Notice sur des objets romains découverts dans une sépulture, à Ben-Ahin in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts tome I/1875. pp 67 à 75 et Quelques mots sur des objets découverts dans une caverne à Ben -Ahin . pp.276 à 280
Camille De Looz : Sur des silex ouvrés découverts dans un dépôt d 'alluvions quaternaires, à Ben -Ahin in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts tome2/1877 pp 246-247
Borremans et Lassance :Inventaire archéologique du territoire de Huy in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts tome XXV/1958, pp.281 sqq
Jacques Willems : Découvertes récentes en archéologie hutoise in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts tome XLV/1991, pp 197 sqq
Lucien Renard : Exploration des tumulus du bois de Gives (commune de Ben-Ahin) in Bulletin de l’Institut Archéologique Liégeois volume XXIX/1900 pp 1 à 20
Marcel Otte + Michèle Callut: Beaufort-lez-Huy: étude préliminaire céramologie médiévale in Bulletin de l’Institut Archéologique Liégeois volume 84/1972 pp 43 à 72
Marcel Otte : Un bracelet de l'âge du bronze découvert AU MONT FALIZE À HUY in Bulletin de l’Institut Archéologique Liégeois volume XCVI/1984 pp 13à21