Un François Bidelot au Musée de Huy
PAGE EN CONSTRUCTION
François BIDELOT
Ce peintre liégeois est né à Liège vers 1585.Il fut membre de la gilde de Saint-Luc à La Haye aux Pays-Bas. C'est probablement à la demande de la Commission des Onze hommes de la Ville de HUY qu'il a effectué ce tableau pour commémorer la fête de la Purification de la Vierge Marie ou Chandeleur du 2 février 1620.
LE TABLEAU
Il fait partie de la collection du Musée communal hutois. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de 1M92 sur 2M25 intitulé "La Présentation au Temple".
Le peintre l'a réalisé en se servant d'une des 7 gravures faites par RENI vers 1610 d'une toile d'Annibal CARRACHE des environs de 1595aî
Il représente la grande distribution d'argent qui a lieu à cette date de la part des édiles de la ville de Huy, c'est-à-dire les deux bourgmestres de 1620 ainsi que les onze bourgeois présidant chacun aux 11 métiers, ainsi que le maître du Grand Hôpital, le greffier et le valet ou messager de la Commission des Onze Hommes. Mais un autre sujet figure sur l'oeuvre: la Sainte Famille qui vient présenter son nouveau-né au temple, en la présence de SIMEON *.
Remarque:Syméon ou Siméon ou encore Simon (Grec ancien: Συμεών, Sumeṓn) est un personnage de l'Évangile selon Luc qui apparaît lors de la Présentation au Temple de Jésus de Nazareth. Il avait été averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ. Il chante un cantique d'action de grâce, le Nunc dimittis, et annonce à Marie qu'elle connaîtra la souffrance. Il est commémoré le 3 février selon le Martyrologe romain.