Seconde Guerre Mondiale à Huy

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

"Extraits de mon journal" par René Dethier.

lundi 26 octobre 1938

Fièvre. Réquisition des camions pour 1'Armée bel.ge. Discours enflammé d'HITLER.

lundi 17 avril 1939

Comparution au bureau de Recrutement pour mon service militaire. Classe 1940.

Samedi 14 mars 1942

A l2 h., au Commissariat d?Arrondissement où je suis occupé, la Gestapo surgit. Interrogatoire du Commissaire d'Arrondissement, de Mlle Nieulandt puis de moi. Objet: les lettres que nous faisons parvenir en Angleterre en fraude, par l'intermédiaire des Do­minicains de 1a Sarte. Mme de PAUL de BARCIDFONTAINE est Ang1.aise. Frousse ••• Voir lettre de Mlle NIEULANDT.

Vendredi 2 octobre 1942

Des bombes tombent sur la Grand Place et rue du Marché à 20 H, 4 tués et des im­meubles détruits (dont l'ex maison Gilles-Godet = Caves d'Artois).

Mercredi 4 Novembre 1942

Contrôle par les services allemands de tous les jeunes gens, à l'Harmonie, en vue de leur enga­gement de force pour le travail obligatoire en Allemagne. C'est la première fois que je passe. Beaucoup de Hutois devront partir. Je ne suis pas retenu.

Mercredi 11 novembre 1942

Les troupes allemandes pénètrent en France non occupée.

Vendredi 3 septembre 1943

Débarquement allié en Italie.

Lundi 13 septembre 1943

Une "ordonnance" allemande stipule que tous les agents de l'Etat âgés de moins de 25 ans devront faire un an de travail obligatoire en Allemagne. Je suis concerné.

Samedi 30 octobre 1943

1a KK.pour la prenière fois pour 1e courrier Commissariat d'Arrondissement / Autorité allemande. Je remplace Pierre Lambotte qui entre à la P.J.

Vendredi 5 Novembre 1943

comparution à 1a werbestelle, de 9 à 12h15». Tous les jeunes sont embauchés pour le travail obligatoire en Allemagne, Je suis désigné comme "hilfskracht" à Essen. On a 3 jours pour faire valoir les raisons pour lesquelles on peut ne pas partir. Je contacte M. de PAUL de BARCHIFONTAINE, mon patron, qui écrit au Ministère + des attestations (traduites en allemand par M. FITSCHI de la rue! des Bons Enfants. Expédition par express. Espérons que ça marche.

Lundi 8 novembre 1943

Après de nouvelles démarches et beaucoup d'inquiétude, je suis convoqué, avec d'autres jeunes, à la Werbes­te1le. Lucien BERTRAND, de Vissoul, qui a des introductions, m'accompagne. . Je ne suis pas retenu comme travailleur obligatoire.

Vendredi 12 Novembre 1943

Lettre de la Werbestelle, mon départ en Allemagne est reporté au 31 janvier 1944.

Mercredi 1 Décembre 1943

Journée fort mouvementée à Huy. Voir, de loin, l'enterrement des époux POT, rexistes no­toires et collaborateurs des Allemand, qui ont été abattus par la Résistance. Foule rue du Pont. Gardes wallonnes frappent les badauds. Atmosphère de révolte parmi la popula­tion. Des avions passent. Un quadrimoteur américain en flamme s'abat à Antheit. On voit descendre 2 parachutistes. Que devriendront-ils. Mystère

Dimanche 19 mars 1944

A 1'issue du match de football Huy (2) Andenne (5), au terrain du Long Thier, le terrain est cerné par la Feldgendarmerie et des militaires allemands, Contrôle des papiers. Beaucoup de monde. 2 heures sous la pluie avant que le contrôle ne finisse. Le felgendarme x ... sauve des gens qui n'avaient pas papiers en ordre.

Vendredi 12 mai 1944

Bombardement aérien de Huy, en face de la Kreis Kommandatur allemande + rue de Namur + gazomètre. Toits, vitres, fenêtres brisés. Des blocs de pierre ont tout écrasé sur leur passage. Pas de victime. Des blessés. Alerte sur alerte. Abri. Panique.

Gallerie photos

Mobilisation

Bombardement à Huy (1940-1945)

Photos aériennes du bombardement de 1944 :

Destruction du Pont de Huy

Incendie

Libération de Huy (1940-1945)

Vidéos

Divers