NOËL DE FRESNES

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


SES ORIGINES

Né vers 1703 -(certainement un 25 décembre)- bâtard des de Fresnes en Brabant.

(Note: nos renseignements sont tirés du registre aux comptes de la Collégiale/Eglise de La Sarte)

SA VIE

Il arrive dans les bois de la Sarte, comme ermite, à l'âge de 17ans. (Note: apparemment, ce fut lui qui, en 1621, tenta, en vain, d'aider Anne HARDY à soulever son fagot de bois terriblement alourdi par la statuette de Notre-Dame qu'elle avait trouvée. (voir le miracle du fagot dans l'histoire de La Sarte. (Lien=Notre Dame de la Sarte).



Vitrail "le miracle du fagot" à l'église ND de la Sarte à Huy/Belgique. Les 3 personnages entourant la statue sont Ane Hardy, Aylide Dubois et probablement l'ermite Noël


En 1630, il rencontre le chanoine-chantre Servais HOYOUL, qui a carte blanche du Chapitre de la collégiale pour édifier un nouveau sanctuaire, et ils sympathisent.

En 1635, cet administrateur le prend carrément sous sa protection. Il devient son ami et confident, au grand dam de son entourage et de sa propre famille. Il est admis par le Chapitre comme "ermite de la Sarte", gardien du sanctuaire. Il demande alors qu'on lui donne une petite pièce de terre pour y bâtir sa "Cabane" en dur. En 1636, il fait écrire et envoyer une lettre au Magistrat de Huy et, en mars 1637, on lui octroie un jardin avec débris d'une maison incendiée au Thier de BOTION. Il subira une rente de 8 florins Brabant à payer à DAMPSIN, le propriétaire du bien et l'habitation qu'il fera construire reviendra à la ville après son décès. Il devra aussi planter des haies de séparation autour de sa parcelle. La maison contiendra une cour, une cuisine, une chambre à l'étage. Le coût total en sera de 300 florins, dont on décomptera 100 florins pour les matériaux qu'il a déjà récupérés un peu partout.

En août 1637, Noël est nommé sacristain officiel du sanctuaire de La Sarte. On lui demande de préparer une belle fête pour Notre-Dame, pour remercier la Vierge d'avoir chassé la peste hors de HUY. Cette première procession, qu'il organise de main de maître, est une vraie réussite, même s'il a été décidé de rester autour du plateau, vu que la STATUE, il y a 16 ans, a REFUSE de quitter cet endroit.

Il remplit ses nombreuses tâches avec soin et, en même temps, construit lui-même, de ses propres mains, la cave, le pavement, les murs, la porte, la fenêtre, les poutres, de sa future maison. Elle sera terminée à la fin de cette année 1637, il n'y manque que les meubles et la vaisselle.

En 1638, on décide d'ériger les stations du chemin de La Sarte en 7 chapelles des 7 douleurs. (Note: la 7ème sera placée dans le porche d'entrée de l'église).

Dans le porche de l'église de La Sarte à Huy, la chapelle de la 7e douleur


Jusqu'en 1655, l'agrandissement et l'embellissement du sanctuaire suivent leur cours et c'est Noël qui sera chargé, avec la servante de son maître, de prendre la barque de Liège pour aller commander et chercher les divers matériaux et objets précieux nécessaires. Entretemps, la procession annuelle de l'assomption se répète, à chaque fois plus belle que la précédente. Mais le protégé de HOYOUL se fait de plus en plus d'ennemis dans son entourage. Beaucoup sont jaloux des tâches importantes qui lui sont confiées et surtout du fait que c'est lui qui semble gérer les finances du site.

Et ce qui doit arriver arrive: en 1656, le vieux HOYOUL tombe gravement malade et le Chapitre ne tarde pas à prendre en mains l'administration du domaine. On confie à Noël des tâches de moins en moins importantes et l'homme ressent vite toute l'animosité qu'on a décidé de lui porter. Le 11 juin, alors qu'une grave sécheresse règne sur la région et que l'on prépare une procession "spéciale" pour le 15 août, on vient subitement l'arrêter à domicile, il y a eu dénonciation de vol de numéraire, d'offrandes et d'ornements! Il passe 5 jours en prison et en ressort tellement écoeuré qu'il décide de partir en voyage en Brabant, à la recherche de sa famille.

                               La grande et fameuse procession miraculeuse, qui amène la STATUE en pleine ville , à HUY, a lieu sans NOËL, déclaré en fuite et sans Servais HOYOUL, malade.


Vue de la Statue Miraculeuse de La Sarte en procession à Huy le 15.08.2012

En novembre de la même année, on retrouve notre ermite-sacristain à Louvain, on le ramène de force à Huy, où on l'emprisonne à nouveau. Le 5 décembre, HOYOUL décède, son testament laisse à son protégé tout ce qu'il a reçu comme biens et comme argent.

                                          Il est libéré et disparaît alors à tout jamais, sans laisser aucune trace, de même que la vieille servante  du maître du sanctuaire de La Sarte


SOURCE

Freddy Van Daele: L'Ermite de La Sarte-Hosdent-sur-Mehaigne/2010 WikiHuy:

CATEGORIES