Villages hesbignons, quelques églises et leurs trésors

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


La châsse de sainte Ode à l’église St-Georges et Ste-Ode d’Amay
                     Les 9 communes hesbignonnes  étudiées ici sont celles reprises par WIKIHUY dans HUY ET SA REGION -(voir page d'accueil du site)

AMAY

Eglise Saint-Georges et Sainte-Ode, ancienne collégiale , paroisse du VIIe siècle, autel majeur du XVIIIe siècle, châsse romane des SS Georges et Ode de 1225-1250 , sarcophage de sainte Ode, appelée Chrodoara, datant du VIIIe siècleédécouvert en 1977. Ivoire sculpté du Xe siècle, hauteur 17 cm-longueur 7,5 cm., école romane "Le Christ bénissant les 4 Evangélistes", classé le 21/02/2014 au patrimoine culturel mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ivoire de l'église d'Amay. Musée Curtius

AMPSIN

Ancienne église St-Pierre à la collation d’Amay, remplacée en 1860 par un édifice néo-gothique.

FLÔNE

Paroisse St-Mathieu en 1091 à la collation de Flône. Monastère augustin transformé au XVIIe siècle, église à 1 nef en 1660. Autel majeur à 4 colonnes, entablement droit à fronton arrondi, le tout orné d’anges adorateurs. Elle possède un véritable trésor avec deux ostensoirs-soleil somptueux, deux calices Louis XV, une navette, un encensoir Louis XVI


JEHAY

Chapelle castrale St-Lambert , à côté du beau château de Jehay est citée par une charte douteuse de 1159. Une église existait en 1392 et fut détruite avant le milieu du XVIe siècle. La chapelle castrale la remplaça.


BRAIVES

Ancienne paroisse à la collation du seigneur local. L’église moderne Notre-Dame date de 1910 et fut construite en contrebas du sanctuaire ancien dont ne subsiste qu’une tour. Maître-autel en cuivre jaune ciselé surmonté d’un demi-dôme peint. Trésor de qualité comprenant, entre autres, un calice Louis XV, un St-Pierre du XVIe siècle, un ostensoir-soleil, un grand ciboire, une couronne de la Vierge..

AVENNES

Eglise St-Martin du XVIIIe siècle réédifiée en 1905. Son choeur roman du XIIe siècle, d’architecture rhéno-mosane, fut démoli, reculé et réédifié en 1905, classé comme monument en 1933.

CIPLET

Eglise St-Maurice à la collation de St-Paul de Liège. Séparée de celle d’Atrive en 1292. Elle ne devint baptismale qu’à la fin du XVIIe siècle. Une belle statue de saint Blaise du XIe siècle

FALLAIS

Eglise de l’Assomption de Notre-Dame , de style roman a subi une grande réparation en 1250, possède une crypte dont l'accès se fait devant le maître-autel. L’édifice actuel, de style néoclassique, en briques et calcaire, fut construit en 1854. Orgues classées en 1991. Les richesses de l’église se trouvent dans son mobilier : un bénitier avec cuve à têtes humaines et des fonts baptismaux du 15ème siècle, une série de statues du 15ème, 17ème, 18ème siècles et d,es stalles en bois. Énormément d’objets furent offerts par Herman de Bourgogne (1587-1621) notamment la cloche (1595).

sainte Barbe église de Fallais. Photo KIKIRPA-BALAT

Date: 1501 - 1550 Matériau: chêne Technique: polychromé, sculpté


FUMAL

Eglise St-Martin du XVIe siècle. On y voit de beaux bancs anciens et 4 monuments funéraires de la famille des de Fumal et un très bel ostensoir-soleil. Il y a aussi une chapelle castrale.

LATINNE

Ancienne paroisse St-Désiré à la collation de St-Lambert de Liège. Eglise en pierre plusieurs fois restaurée, avec chœur à 3 pans. Un ostensoir-tourelle provenant de Fallais et un saint mitré du XVIe siècle.

VILLE-EN-HESBAYE

Eglise de l’Annonciation à la collation de St-Paul de Liège, rebâtie en 1760 avec ajout d’un transept, d’un chœur et d’une sacristie . Des fonts de 1666, un chandelier de 1667, un maître-autel à colonnades, plusieurs vieux bancs de 1770, un calice de 1731, un ostensoir-soleil liégeois de 1764, une cloche de 1778. Dans le cimetière, un monument funéraire daté de 1554 et un autre de 1622.


BURDINNE

Eglise Ste-Marie –(puis de la Nativité de la Sainte-Vierge.)- du XIIIe siècle, rebâtie en partie en 1777. Chœur en pierre de la fin de l’époque gothique, classé en 1934. Un bel ostensoir soleil en argent /laiton du XIXe siècle .

Ostensoir de l'église de Burdinne. Photo KIKIRPA-BALAT

Ostensoir-soleil: Créateur: monogrammiste E. R. (orfèvre) Date: 1835 (ca) - 1835 (ca) Matériau: argent, laiton Technique: technique de repoussage, ciselé, doré Dimensions: hauteur: 68 cm Descriptions: Argent partiellement doré et laiton doré.


HANNECHE

Ancienne paroisse St-Lambert à la collation du chapitre cathédral de Liège. Le lieu de culte fut d’abord une chapelle d’ Acosse. Depuis 1804, la paroisse d’Acosse est incorporée dans la paroisse de Hannêche en tant qu’église auxiliaire.

LAMONTZEE

Vieille église romane St-Maurice, à la collation du chapitre d’Andenne. L’édifice actuel remonte à 1863. Fonts du XVIe siècle en pierre à profil gothique. Un remarquable Christ gothique du début du XVIe, un calice de 1653, deux statues St-Roch et St-Eloi.


MARNEFFE

Paroisse citée en 1230. Eglise St-Remi (1846) jusqu’à la fin du XIXe, puis Immaculée Conception. A la collation du seigneur local puis, en partie, du chapitre de St-Denis de Liège . Des chandeliers en laiton des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’une croix et des dalles funéraires de la même époque.


OTEPPE

Avant 1304, paroisse St-Michel à la collation de l’abbaye St-Laurent de Liège, ensuite l’abbaye d’Orval . Eglise réédifiée en 1832. Une belle statue de la Vierge au pied du Calvaire.



ENGIS

Ancienne église Saint-Pierre du XIIIe siècle- (à tour gothique, défensive à l’origine, en calcaire de Meuse ou grès houiller)-démolie en 1964. Un très bel ostensoir-tourelle en argent/émail de 1859.

Ostensoir de l'église d'Engis. Photo KIKIRPA-Balat

Ostensoir-tourelle Créateur: Vogeno, Martinus (orfèvre) Date: 1859 - 1859 Besko, C. (orfèvre) Inscription: datation, gravé au ciseau, : : 1859 signature, gravé au ciseau, : : Vogeno et Besko Aquis gr. fec. 1859 Matériau: argent, émail[matière] Technique: hauteur: 48.2 cm Descriptions: Matière: pierres de fantaisie.


HERON

Eglise Saint-Martin du XIIe siècle à la collation de l’abbaye St-Gilles de Liège, rebâtie en briques en 1753. Rare chape liturgique en soie/1743.

Chape de l'église de Héron; photo KIKIRPA-BALAT

Chape liturgique Date: 1743 - 1743 Inscription: datation, , bord du chaperon: millésime de 1743: Matériau: soie Technique: broché[technique]


COUTHUIN

Eglise de la Nativité de Notre-Dame autrefois à la collation de St-Denis de Liège. Actuellement, nouvel édifice néo-gothique. Un Christ sculpté d’environ 1600, une mise au Tombeau, un calice hutois de 1710, un calice liégeois de 1772, deux chandeliers Louis XVII, des burettes et une sonnette de 1723.

       Notons à Sur-Le-Mez, une église des Saints-Anges gardiens, qui possède une Vierge debout d’1M38 de haut, datant de +/- 1700.


REPPE COUTHUIN

Chapelle St-Martin du Xe siècle (1050), aujourd’hui paroisse rattachée à Seilles. Plusieurs statues des XVIe et XVIIe siècles, dont un remarquable saint Martin-de-Reppe. Plusieurs pierres tombales dont une de 1663.


LAVOIR

Dès 1185, paroisse St-Hubert à la collation de St-Paul de Liège. Eglise St-Hubert actuelle classée depuis 1949. Une tour occidentale trapue précédant une nef unique, le tout en de belles proportions. Un autel du XIXe avec des éléments anciens, belle chaire de vérité du XVIIIe. Dans le chœur, un monument funéraire du comte d’Argenteau d’Esneux, belle qualité, en pierre noire, 1719-1738. Deux mémoriaux de 1660 et 1670.

WARET L’EVÊQUE

Ancienne église St-Nicolas à la collation de St-Laurent de Liège, reconstruite en néo-gothique en 1895. De l’ancien sanctuaire, des fonts en pierre, une cloche de 1780, un ciboire et une boîte aux saintes huiles .


SAINT-GEORGES

Eglise St-Georges du XIIIe siècle à la collation de St-Paul de Liège, reconstruite en 1644 puis au XIXe siècle. Possède une tour, jadis défensive et en moellons, qui a encore quelques caractères romans. Manuscrit du XVIe siècle de gouache sur parchemin de la collection du comte d’Oultremont.

Manuscrit de l'église de St-Georges. Photo KIKIRPA-BALAT

Manuscrit Numéro d'inventaire: ms 47 Institution: d'Oultremont, comte[collection] Date: 1584 (ca) - 1584 (ca) Matériau: parchemin, gouache Technique: peint Dimensions: hauteur: 31.5 cm largeur: 21 cm



DOMMARTIN

Un oratoire St-Martin cité en 972. Eglise actuelle sans grand intérêt dans sa construction. Une belle statue de saint Remacle.


VERLAINE

Chapelle St-Remi de Reims du XIIe siècle à la collation de St-Paul de Liège. Agrandie en église, profondément remaniée au XXe siècle. Tour autrefois en brique et pierre de taille. Nef à apparence romane. Calice de 1655 en argent.

Calice église de Verlaine. Photo KIKIRPA-Balat

Calice[culte catholique] Créateur: monogrammiste M. (orfèvre) Date: 1655 (ca) - 1655 (ca) Inscription: inscription, gravé, : : Verlaine 1664 poinçon, poinçonné, : poinçons de ville : poinçons de Liège: Bavière, 1655 Matériau: argent Dimensions: hauteur: 28.4 cm



BODEGNEE

Paroisse et église St-Nazaire citées en 1034, à la collation de St-Laurent de Liège. En 1801 (Concordat) rattachée à Fize-Fontaine, puis recouvre à nouveau son titre paroissial en 1839.

SERAING-LE-CHÂTEAU

Eglise St-Martin comporte trois nefs à quatre travées. Construite en 1860 par l'architecte hutois Jean-Lambert Blandot sur les ruines d'une ancienne chapelle dont ne subsistent qu'un ancien Christ en croix du 16e siècle, une cloche en bronze de 1668 et d'anciennes croix funéraires dont celle du curé Fabry (décédé en 1763).



VILLERS-LE-BOUILLET

Paroisse St-Georges à la collation de Saint-Barthélemy de Liège. Edifice de la fin du gothique, à tour carrée à l’occident, avec porche. Nef centrale sans transept, chœur sans profondeur, chevet plat. Plafond décoré de stucs, daté 1756. Nombreuses pierres tombales dans le pavement. Une statue de saint Hubert du XVIIIe siècle, petit mémorial des de Borsu, en marbre noir veiné 1649-1661. Un ostensoir-tourelle avec petit soleil, travail liégeois du XVIIe. Un calice de 1786.

DREYE

Ancienne église St-Pierre mentionnée dès 1140 à la collation de Flône. Construite sur une hauteur, l'actuelle église Saint Pierre date de 1852. Elle remplace un édifice de 1736 dont il subsiste le linteau daté. Elle jouxte le cimetière ceint d'un vieux mur de pierre calcaire.

FIZE-FONTAINE

Chapelle St-Lambert à la collation du chapitre collégial d’Amay. Chapelle paroissiale depuis le XVIIe siècle.


VIEUX-WALEFFE

Edifice néo-gothique modeste dédié à St-Lambert. Statue de saint Eloi du début du XVIe, qui est, en réalité, une statue de saint Lambert modifiée en patron des forgerons par l’adjonction d’attributs propres à saint Eloi.


WARNANT-DREYE

Eglise St-Remy à la collation de l’abbé de Floreffe. Devant l’entrée, de nombreuses pierres tombales devenues illisibles. Dans les murs, plusieurs croix funéraires. Bel ostensoir-soleil.


Mausolée du prince-évêque Charles d'Oultremont, photo KikIrpa-BALaT

Aujourd’hui, la chapelle castrale et funéraire du château-ferme des d’Oultremont à Warnant-Dreye (Villers-le-Bouillet) contient le mausolée et les restes de Charles-Nicolas d’Oultremont, prince-évêque de Liège de 1763 à 1771, sauvés des ruines de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège par la famille lors de la révolution et déplacés en 1806 à cet endroit. Y sont aussi inhumés les seigneurs d’Oultremont de Warnant-Dreye. Le mausolée représente, sur fond d'un perron, symbole de la justice du prince-évêque de Liège, la figure allégorique de la douleur, essuyant ses larmes de la main droite, tandis que la main gauche s’appuie sur un médaillon représentant le prince-évêque.


WANZE

Bien que l’église Ste-Marie-Madeleine de Wanze ait été construite en 1898, la paroisse ne date que depuis 1936. Il suffit de savoir que l'ancienne Maison communale place Faniel était un prieuré de l’ordre des Prémontrés qui avaient déjà mis leur église sous la protection de cette sainte. Si l’ensemble du bâtiment, construit d’après les plans de l’architecte Calmeau, ne présente pas d’intérêt majeur, le mobilier par contre, compte quelques pièces intéressantes : le maître-autel de 1748 aux armes de Lutgarde de Boileau, provient de l’ancienne abbaye du Val-Notre-Dame à Antheit ; les autels latéraux, la chaire de vérité et le banc de communion, du XVIIIe siècle proviennent de l’ancienne église Saint-Etienne-au-Mont de Statte, dont la démolition était imminente au moment du projet de construction de l’église de Wanze. Un Chemin de Croix, œuvre de l’artiste peintre local, Joseph Reymen, de même qu’une Vierge ancienne furent l’objet de la convoitise de voleurs. Ils furent volés en 1996. Quelques statues, dont la valeur est plus sentimentale qu’artistique, ornent encore les murs. Il s’agit d’un « Petit Jésus de Prague, offert en reconnaissance d’un vœu exaucé, d’une statue de la patronne du sanctuaire, sainte Marie-Madeleine, d’une Vierge, offerte, et d’un nouveau Chemin de Croix en céramique.


ANTHEIT

Eglise St-Martin, paroisse citée dès 1147, collation à l’abbaye de Flône . C’est sur la base d'une ancienne église qu'un important sanctuaire fut élevé (1590-1622). Cette église fut ensuite reconstruite entre 1715 et 1726 par Gérard de la Haye chanoine de Flône et restaurée en 1824. En 1840, d'importants travaux eurent lieu: agrandissement, exhaussement des petites nefs, construction d'un avant corps avec portail et rehaussement de la tour. En 1994, à la suite de la dégradation des poutres maîtresses, l'église fut fermée au public. Le conseil de Fabrique dût réunir les fonds pour la résurrection de l'église, et, après cinq années, elle fut entièrement rénovée. Un beau ciboire au pied circulaire et à la fausse coupe décorée de larges feuillages. Statue de saint Bernard au Val-Notre-Dame.

saint Bernard du Val-Notre-Dame d'Antheit/ Photo du catalogue de l'expo de Lexhy/1972

BAS-OHA

Citées dès 1157, paroisse et église St-Lambert, à la collation du chapitre de Huy. Edifice rebâti en 1788, puis encore un autre ultérieurement. Un Christ et un saint Eloi de 1600 environ, un saint Roch du XVIIe, deux tableaux du XVIIIe. A la cure, un saint Augustin de 1500 environ, un saint Antoine, un saint Adrien, un saint Pierre et un saint Vincent du XVI.

MOHA

Eglise St-Sauveur d’avant 1315, démolie par les Liégeois en 1315, rebâtie en 1791 ; édifice actuel plus récent. Un beau garde-corps de jubé du XVIIe siècle, décoré en bas-relief des figures du Christ et des Apôtres. Statues de l’école de Jean del Cour et des orfèvreries.

VINALMONT

Eglise St-Pierre, à la collation de Notre-Dame de Huy. La paroisse de Vinalmont, vraisemblablement Wanzoul avant Vinalmont, va naître sous le comté de Moha, après l'an 1000. Vers 1220, Vinalmont et Wanzoul passent tous deux sous le sceptre du Prince-Evêque de Liège. L'église Saint Pierre actuelle serait la troisième église sur le même site; la première aurait été une église médiévale à 3 nefs de style gothique, avec entrée sur la gauche. En tout cas, il est fait mention de l'église dans un relief de 1345. C'était une des plus anciennes des environs. L'église actuelle a été reconstruite en brique et en calcaire de 1789 à 1825 (A remarquer : les motifs d'ostensoires en briques brulées dans la façade).

La première campagne de construction, de 1789 à 1792, permit l'érection de l'édifice jusqu'au niveau des fenêtres. Il faudra attendre 1823 pour que les travaux reprennent. L'édifice présente une large nef complétée par un chœur profond. Un clocheton carré surmonté d'une flèche octogonale fut érigé en façade. Le maître autel, datant du milieu du 18ième siècle, provient de l'ancienne église St Germain de Huy. Les fonts baptismaux en calcaire peint à tête humaine datent eux de 1538. Plusieurs intéressantes sculptures en bois polychromé des 16ième et 17ième siècles ( une Pieta du XIe siècle, sainte Barbe, saint Gilles, saint Eloi ) viennent orner l'église.

SOURCES

-Auteurs divers-Catalogue de l’exposition de LEXHY en 1972 in « Trésors d’Art de la Hesbaye Liégeoise et de ses Faubourgs »-organisée par le Ministère de la Culture française et le comte Jean de Borchgrave d’Alténa.

-BALaT KIK-IRPA

-R.Delooz-« Wasseiges et Braives »-2005

-Wikipedia.fr

-WikiHuy -

CATEGORIES