Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy
La Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy est l'ancienne ferme du château de Hermalle-sous-Huy ; ces deux bâtiments, contigus, sont situés dans le village dont ils portent le nom et qui a été inclus dans l'entité d'Engis par la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Historique
Créée au XVIIe siècle par le comte du Saint Empire romaine germanique Conrard d'Ursel, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée qui protégeait le château, la ferme a connu des agrandissements aux XVIIIe et XIXe siècles.
Dans la seconde partie du XXe, l'activité agricole a été très considérablement réduite - notamment par le manque de terres agricoles qui a découlé de la vente de terrains par la famille de Potesta, alors propriétaire, à la SPI pour la création du parc industriel qui longe la Meuse. Le bâtiment, par conséquence, n'a plus été entretenu, a périclité et a été vendu.
Une nouvelle affection est née en 1993 par la création d'activités culturelles et touristiques gérées par l'association sans but lucratif La Rawète, devenue ensuite Syndicat d'initiative. Cette asbl a aussi aidé à la rénovation des locaux dont une grande partie est actuellement actuellement accessible au public chaque weekend de l'année (samedi 14-19 h, dimanche 11-19 h).
Affectation actuelle
La Ferme castrale abrite
- depuis 1995 le Musée de la Gourmandise et sa taverne où est proposée une petite restauration basée sur des recettes anciennes et/ou régionales ;
- depuis 1996 la Bibliothèque de la Gourmandise, une des plus grandes d'Europe en ce qui concerne l'alimentation et la gastronomie :
- depuis 2003 le Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy ;
- depuis 2004 le Musée Postes restantes ;
- une salle polyvalente où sont présentées des expositions, où sont organisées des formations et qui peut être mise à la disposition de tiers.
Classement comme monument historique
La Ferme est reprise, avec pastille indiquant son grand intérêt architectural, dans Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, T. 16/1, Mardaga, Liège, 1992, d/1991/0024/10, p. 361-363.
La demande de classement initiée en 2008 a connu un parcours difficile qui n'a toujours pas trouvé d'aboutissement malgré le soutien des autorités communales et provinciales.