Château de la Motte en Gée
A la lisière du bois de Tihange, près du hameau des Communes et accessible par leChera, joli chemin serpentant à travers bois, le Château de la Motte en Gée s'élève, encadré de verdure, dans un parc s'insinuant jusque parmi les troncs de la sylve voisine. L'origine du nom fait l'objet de discussions entre spécialistes.
Histoire
Le château original dépendait de la Communauté religieuse de Neufmoustier, qui a probablement été créée vers 1100 par Pierre l'Ermite.
Les chanoines, au nombre de 12 environ, sont d'origine noble ou riches. Ils ont la charge de dire les messes demandées par les défunts. Ils portent une robe noire et un scapulaire blanc. Ils ont à leur tête un abbé nommé par le Prince-Evêque de Liège. L'abbé porte la crosse.
Un des abbés fut Théodore-Eustache Ponty de Pontillas, Celui-ci menait une existence fastueuse et séjournait bien plus souvent au château qu'au couvent où la vie était plus austère. Ponty voulut restaurer l'intérieur du bâtiment et lui donner la splendeur qui convenait à son rang. Les travaux, très coûteux, amenèrent une dispute entre les chanoines et leur abbé. Le Prince-Evêque dut envoyer, en 1768, une mission chargée de visiter l'abbaye et d'y faire régner un certain ordre. Cette mission déchoit l'abbé de toute autorité sur l'abbaye, mais lui accorde de pouvoir habiter, sa vie durant, la maison de la Motte en Gée et jouir de son environnement , avec une pension de 1500 florins, les autres revenus de l'abbaye étant affectés aux chanoines de Neufmoustier.
Ce sont probablement les difficultés financières rencontrées par les religieux de Neufmoustier qui les obligèrent à vendre la Motte en Gée à l'abbaye de Saint Laurent à Liège, ceci avant la révolution française (1789). Le bien, qui se délabra progressivement, passa alors entre les mains de diverses familles, pour être acquis, en1955, par la Fédération des Mutualités Libérales du Brabant qui le transforme en colonie de vacances.
Revendu il y a quelques années, le bâtiment semble principalement utilisé pour des réunions de Sociétés, des colloques.
Les Bâtiments:
L'ancienne construction datant du début du XVIIe siècle, appelée "maison de la Motte en Gée", appartenait, comme on l'a dit, à l'abbaye du Neufmoustier à Huy. La ferme de Gée, bâtie de l'autre côté du chemin faisait aussi partie du patrimoine de cette abbaye. La chapelle Saint-Loup, dans le parc, est vraisemblablement de cette époque.
Depuis la destruction de l'abbaye en 1945, le site de Gée, avec sa chapelle, est le dernier souvenir d'une époque fastueuse. Du château primitif, il ne reste pratiquement plus rien. Quelques vieux murs subsistent ainsi que quelques souvenirs dans les dépendances.
Mr Henri Delattre-Godin démolit ce qui reste de la vieille demeure et entreprend en 1889 la construction d'un nouveau château de style Renaissance Flamande, d'après les plans de l'architecte Heine de Huy. Le château sera terminé en 1891. Il est maintenant une confortable résidence.
Le style de la bâtisse est celui apprécié à l'époque, avec des pièces de grandes dimensions, avec des plafonds élevés garnis de caissons ornés, disposant de hautes et larges fenêtres.
Deux cheminées du rez-de-chaussée sont peut-être des vestiges de l'ancien château. L'une est placée dans la cuisine. L'autre cheminée qui se trouve dans la salle à manger, porte les armoiries de Jean de Borre, abbé du Val-St-Lambert (1624-1633), et est particulièrement intéressante sur le plan historique. Il est probable que cette cheminée a été apportée par l'abbé de Ponty lors des transformations qu'il réalisa à la Motte.
L'architecte Heine, renonçant à la mesure et à l'équilibre qui ont régné au XVIIe siècle, donne libre cours à son imagination.
Le château comporte deux structures perpendiculaires qui se soudent derrière une tour. Celle-ci les dépasse légèrement. Elle contient un escalier hélicoïdal qui permet l'accès aux étages supérieurs.
La salle à manger fut décorée en 1941 de scènes champêtres par un artiste hutois fort apprécié, Mr Michel Genot. Ces peintures donnent beaucoup d'allure aux grandes salles.
En 2009 le Château après une troisième vente publique a trouvé un nouveau propriétaire pour une somme de 480.000 € auprès d'un promoteur immobilier de Geel afin d'y aménager un Centre pour handicapé.[1]
A l'heure actuelle
Durant de nombreuses années le Château a été laissé à l'abandon, squatté et totalement vandalisé. Tout est à refaire à l'intérieur commme on peut le voir sur cette vidéo :