PCDN Villers-le-Bouillet
Sommaire
Qu’est ce qu’un PCDN ?
Depuis quelques années, la Région wallonne a souhaité s’investir dans une perspective de développement durable. Elle propose ainsi, aux communes qui le désirent, de mettre en oeuvre et de faire vivre un Plan Communal de Développement de la Nature. Le PCDN est un projet qui mobilise les citoyens, les associations, les professionnels, les collectivités locales et les administrations dans des actions de maintien, de protection et d’amélioration du patrimoine naturel et paysager d’une commune. Chacun peut ainsi, à son niveau, avec ses propres compétences, participer au plan de préservation de la biodiversité.
Dans quels buts ?
L’urbanisation et l’industrialisation de nos campagnes peuvent mettre en péril notre patrimoine naturel.
Préserver nos bois, nos mares, nos prés, … ce que les scientifiques appellent les zones centrales doit être une priorité.
N’ayez crainte, il n’est nullement question d’en faire des zones protégées interdites au public. Il s’agit simplement de les rendre plus propres et plus agréables à toute la flore et la faune qui y habitent.
Maintenir des liens entre ces zones, en plantant nos bords de routes, de chemins, en maintenant une bande verte le long des ruisseaux favorisera les déplacements des petits animaux campagnards. On parlera ici de zones de liaison.
Nos activités humaines, qu’elles soient industrielles, de loisirs, …, nos déplacements ont un impact important sur l’environnement. Ils peuvent également être réfléchis dans un but de maintien de la biodiversité.
Pourquoi un PCDN à Villers-le-Bouillet ?
La Hesbaye est parfois considérée par les scientifiques comme un désert lorsqu’on parle de biodiversité, la majorité des terres cultivables l’étant de manière intensive.
Participant au PCDN, nous avons pu découvrir, par les quelques actions déjà menées, que cet état de fait doit être nuancé et qu’il reste encore dans notre commune quelques zones centrales riches en flore et en faune.
Pour n’en citer que quelques unes :
- L’ancienne sablière du Haut-Fays
- Les bassins d’orage aux lieux-dits « A la Forge », « Aux Quatorze Bonniers »,
- Les bandes naturelles de l’aire d’autoroute,
- La frênaie alluviale du bois Grumsel,
- Les peupleraies plantées en zones alluviales,
- ...
Mais ces zones restent fragiles et sont en partie à restaurer.
Ce qui manque le plus à Villers-le-Bouillet, ce sont les zones de liaisons, ces véritables couloirs écologiques, qui permettent aux insectes, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères de se déplacer d’une zone centrale à l’autre. Il est à noter que la commune est véritablement séparée en deux parties (Nord et Sud), par le passage de l’autoroute E42. Cette séparation constitue inévitablement une barrière pour le passage des animaux.
Rendre nos bords de routes et nos ruisseaux plus attrayants pour la faune serait une solution (par exemple en mettant en place des zones de fauches tardives, …), mais cela ne sera pas suffisant.
Plus de 9% du territoire communal est constitué de parcs et de jardins, souvent privés, qui pourraient, s’ils étaient aménagés et entretenus de
manière naturelle, constituer des couloirs écologiques importants, voire un nouveau milieu naturel à potentiel élevé.
Par ailleurs, le PCDN s’inscrit également dans les efforts de la Commune pour lutter contre les causes et les conséquences du réchauffement climatique.
En effet, de nombreuses actions peuvent être favorables à la fois au climat et à la biodiversité, telles que la plantation de haies ou encore la sensibilisation à la consommation de fruits et légumes de saison et produits localement. De même, les jardins naturels peuvent constituer des refuges propices à l’accueil des plantes et animaux amenés à se déplacer suite au réchauffement climatique.
La Commune et son PCDN ont besoin de vous, habitants villersois, agriculteurs, propriétaires terriens, chasseurs, gestionnaires d’entreprises, …
pour que nos amis (végétaux et animaux) vivent et prospèrent à Villers-le-Bouillet, mais aussi pour mener des actions qui profitent à tous les citoyens (par exemple, améliorer les paysages, réhabiliter des chemins de promenades, …).
Photos des activités et des réalisations du PCDN :
Hôtel à insectes placé aux abord du Sentier Marhexe par le PCDN et une classe l'école communale en collaboration avec Sentiers.be
Journée d'action à l'arboretum contre la Renouée du Japon, plante invasive présente dans la commune
Contacts
Service Cadre de vie
Administration communale de Villers-le-Bouillet
Rue des Marronniers 16 à 4530 Villers-le-Bouillet
Tél : 085/616.278