Pierre d'Ellemelle
Sommaire
La Pierre d'Ellemelle
L'imposante Pierre d'Ellemelle trône rue de Verlée, à droite le long de la route d'Ellemelle à Seny peu avant le hameau de Coenhez (Seny) au lieu-dit Fond de la Roche, appellation de la carte Ferraris, sur Walonmap rebaptisé Au soleil ?
Pas mal d’histoires, de légendes, de suppositions circulent sur ce monolithe.
Notices historiques sur le Condroz : HISTOIRE POPULAIRE par l’Abbé G. BONIVER, curé de Warzée
Les hommes laissaient aux femmes et aux enfants les soins du ménage et de la culture, pendant qu’eux-mêmes croupissaient dans l’indolence et s’enivraient de bière forte. Ils s’adonnaient à la chasse et aimaient la guerre. Leur religion était le paganisme germain... Ils adoraient de nombreuses divinités et leur offraient des sacrifices d’animaux, et quelquefois, des victimes humaines!
On voit encore aujourd’hui sur le bord de la route d’Ellemelle à Seny, une énorme pierre druidique qui reposait, il n’y a pas bien longtemps, sur trois autres pierres servant de support et où les prêtres, nommés « Druides », égorgeaient les victimes humaines.
La tradition l’appelle encore «la pierre où l’on saignait les gens à mort».
La religion druidique admettait l’immortalité de l’âme! Elle professait que la vie d’un homme peut être rachetée par la vie d’un autre homme...
Dès qu’un personnage important venait à mourir, sa famille faisait égorger un certain nombre d’esclaves; on les brûlait ou on les enterrait à ses côtés ainsi que son cheval de bataille, ses armes et ses parures, afin que le défunt pût paraître convenablement dans l’autre vie et y conserver le rang dont il jouissait dans celle-ci.
- Si les propos ci-dessus sont confirmés par les historiens, aucun lien n'a cependant pu être établi entre cette la pierre et les celtes. Le fait qu'elle reposerait sur trois autres pierres ne pourrait être vérifié qu'en faisant des fouilles appropriées.
Un autre article trouvé au cours de nos recherches
Un morceau de roche située à Ellemelle témoignerait, selon certains, d'une présence humaine depuis le néolithique. Des chercheurs posent l’hypothèse que cette pièce serait une dalle de couverture d'un dolmen "la Grosse Pierre". Les dolmens sont associés aux Celtes et à des rites funéraires célébrant le passage de la vie à la mort. La sorcellerie a aussi été évoquée.
- Mêmes remarques que ci-dessus.
Une histoire plusieurs fois entendue
Ce bloc de pierre ne serait pas à son emplacement original, il aurait été déplacé par les allemands au cours de la guerre 14-18.
- Le fait est peu probable, en période de guerre quels seraient les impératifs justifiant le déplacement de ce mastodonte, sans parler des moyens à mettre en œuvre.
L'hypothèse la plus vraisemblable
La présence de ce colosse pourrait être la traduction d’un phénomène géologique naturel d'autant plus que plusieurs autres rochers de texture semblable sont présents dans les environs immédiats, pour certains à moins d'une centaine de mètres.
Cette hypothèse se confirme suite à la découverte par une de nos fidèles contributrices, d'une étude approfondie dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur ce lien : https://leschercheursdelawallonie.be/pdf/bulletins/Tome%20LVI%202023/BCW-56_3.hambucken.pdf?x77091
Ci-dessous deux photos de ces intrigants "cailloux".
Gênés dans leur travail de la terre, ils ont été prélevés par les agriculteurs dans la campagne toute proche et stockés au pied de ces peupliers trembles le long du Chemin dit de Bacine longeant l'ancienne ligne du tram entre Warzée et Ellemelle. Pour info, ce chemin a été partiellement déclassé, il se termine en cul de sac au milieu des champs avant d'atteindre Warzée.
Sur d'anciennes cartes, l'une des campagnes porte le nom de Tige aux Pierres pour celle de droite et Le Long Boyau pour celle de gauche.
Retour aux ___ Rues, lieux-dits, curiosités d'Ellemelle ___ ou aux ___ Passeurs de Mémoire ___ ou à la ___ Liste des pages