Poterie de Ben Ahin

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Poterie de Ben-Ahin.jpeg

Histoire

C'est en 1948 que René Dubois, ancien poelier, repris l'ancienne tuilerie abandonnée pour installer sa poterie. Difficile entreprise, puisqu'à l'époque, il n'y avait ni eau, ni électricité, qu'une carrière état exploitée juste derrière et que sa fille aînée tomba gravement malade et en resta paralysée. Mais à force d'acharnement, il commença par créer des pots à fleurs, des articles colombophiles, puis passa par des cache pots, des corbeilles, pour enfin pouvoir réalisé des articles de ménage tel que casseroles, cafetières, service à dîner, ce qui fit rapidement sa renomée.

Le Potier René Dubois au travail

De nombreuses personnes ont travaillés ici, mais le plus méritant André Honnay, surnommé "L'Ingénieur" y a travaillé 17 ans et c'est aussi lui qui a appris en grande partie le métier à Brigitte Jadot, petite fille du Potier de Ben-Ahin.

Après 10 années de travail auprès de son grand-père, Brigitte a repris l'entreprise fin 1992.

Mais malheureusement l'inondation consécutives ont eu raison de la Poterie, du matériel, des murs.

Janvier 1995; la Poterie ferme ses portes car tout est à refaire. Il faut plusieurs années pour réhabiliter le Bâtiment.

Depuis ce lieu abrite des ateliers d'artistes, peintres et autres...et récemment de poterie, avec l'exposition des poteries du fondateur de la "Poterie de Ben-Ahin".

Exposition poterie Ben-Ahin.jpg






Galerie de l'ancienne activité de poterie