Repair Café
Sommaire
A propos des Repair Café
Le premier Repair Café s’est tenu le 18 octobre 2009, sur l’initiative de Martine Postma. Militante écologiste néerlandaise, Martine Postma est engagée dans la lutte contre le gaspillage depuis 2007. Ainsi a germé l’idée d’un rendez-vous entre citoyens où ceux-ci pourraient amener leurs objets défectueux en réparation. Suite au succès de ce premier rendez-vous, une fondation a été créée dans le but d’étendre cette initiative. Il s’agit de la Stichting Repair Café fondée il y a 5 ans.
Le but poursuivi est de pouvoir amener tout type d’objet afin de les faire réparer. Cela va des vêtements aux meubles, en passant par les appareils électroniques, les vélos, les jouets, la vaisselle et tout autre objet du quotidien. Sont présents des experts en réparation bénévoles et, bien sûr, n’importe qui voulant récupérer ses objets en état de marche.
Pour motiver les citoyens à participer, plusieurs valeurs et avantages sont mis en avant. Tout d’abord, c’est gratuit. En effet, aucune contribution monétaire n’est requise pour participer à ces ateliers de réparation. Néanmoins, les bénévoles amènent leurs outils et les échanges de pièces ou de livres de réparation sont les bienvenus. Ensuite, la rencontre, l’entre-aide et l’apprentissage sont privilégiés. De fait, chaque participant est là pour apprendre le savoir-faire des bénévoles mais également pour discuter et s’aider à réparer les objets.
Pourquoi un Repair Café ?
L’idée de cette rencontre est avant tout de faire découvrir, et surtout redécouvrir, le savoir-faire des bricoleurs ainsi que la valeur des objets. Il est donc question de transmettre ce savoir-faire que les participants observent et apprennent pendant une journée. Il s’agit aussi de montrer l’alternative au gaspillage et au jetage précoce. En effet, réparer ne coûte pas forcément plus cher que de jeter un objet et d’en racheter un. Ainsi, en réparant, les participants s’engagent activement à réduire les émissions de CO2. Dès lors, il importe de changer de mentalité. De fait, l’idée est de construire une société durable par une collectivité qui a envie de s’investir. Ce concept se réalise en s’amusant et en échangeant.
Le Repair Café, un concurrent ?
Le concept de Repair Café n’entre pas en concurrence avec les réparateurs professionnels. Etant donné qu’un rendez-vous Repair Café a lieu seulement de temps en temps, les bénévoles aiguillent régulièrement les participants vers des professionnels.
Au-delà des frontières
De plus en plus de personnes reconsidèrent leur attitude vis-à-vis des objets qu’ils ont tendance à rapidement mettre à la poubelle. Ainsi, l’idée originelle de Martine Postma s’est répandue au-delà des Pays-Bas. A l’heure actuelle, on compte 16 pays dans lesquels sont organisés des Repair Café :
- Allemagne
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Etats-Unis
- France
- Irlande
- Japon
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Norvège
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Suisse
Le Repair Café de Wanze
Le Centre culturel de Wanze s’est lancé dans le concept de Repair Café, en collaboration avec le CPAS de Wanze et "Le Petit Bazar". Tous les 3 mois, une équipe de bénévoles-réparateurs met ses compétences et son savoir-faire à la disposition des personnes qui le souhaitent. Gratuitement ! Des spécialistes sont ainsi à la disposition des personnes qui souhaitent effectuer des petites (ou grosses) réparations dans les domaines du petit électro-ménager, informatique, vélo, couture.
Contact
Centre culturel de Wanze : 085/21 39 02 ou http://www.centreculturelwanze.be
Le Petit Bazar : 085/25 55 51, rue Joseph Wauters 57 à 4520 Wanze