LA GUERRE 40-45 à HUY : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 91 : Ligne 91 :
  
 
                                     Le 31 décembre 1943, les Résistants s'attaquent à la prison de Huy et en libèrent TOUS les détenus!
 
                                     Le 31 décembre 1943, les Résistants s'attaquent à la prison de Huy et en libèrent TOUS les détenus!
 +
 +
[[Fichier:Banque Nationale à Huy.jpg|vignette|centre|En 1940, la Kommandantur s'installe dans le bâtiment de la Banque Nationale, quai Dautrebande. photo FVD]]
  
  

Version du 28 mars 2025 à 21:47

                                                   P A G E     E N      C O N S T R U C T I O N
Drapeau nazi qui flotta sur le Fort de Huy de 1940 à 1945. Photo au Musée du Fort







L'INVASION de HUY EN 1940

Une première alerte a lieu dès les premiers jours du mois de mai, lorsque, vers 8 heures du matin, la DCA du Mont Falise ouvre le feu dans la direction d'un avion allemand en reconnaissance au dessus de Huy.

C'est le vendredi 10 mai que de nombreux "Stukas" allemands viennent survoler et bombarder la ville durant toute la matinée.

                      On apprend que l'armée allemande a commencé à envahir le pays, qui est défendu par nos soldats et par l'armée française venue à la rescousse. 

Tôt le matin du dimanche 12 mai, les deux ponts sont dynamités par le Génie belge et s'écroulent dans la Meuse. Mais les Allemands sont vite là. Ils ne tardent pas à construire un pont provisoire avec des embarcations. En même temps, un incendie accidentel a éclaté rue Neuve, qui est alors à moitié calcinée.

Bombardement de Huy le 12 mai 1940. Photo au Musée du Fort.
Invasion allemande à Huy en 1940. Photo au Musée du Fort.









L'OCCUPATION DE HUY de 1940 à 1945

L'occupation du Fort a lieu dès le premier jour. Sur son toit, le drapeau belge est remplacé par celui de l'ennemi. Après une pénible "campagne de 18 jours", nos soldats se sont rendus, sont faits prisonniers et nombreux sont ceux qui arrivent dans les cellules du fort.

Un cachot du Fort de Huy.Photo au Musée du Fort
Extrait du livret de René Furnémont:" Connaissez-vous Huy?"
La Salle d'interrogatoire de la Gestapo au Fort de Huy.Photo au Musée du Fort
Une salle commune d'internement du Fort de Huy.Photo au Musée du Fort



















La Kommandantur s'installe d'abord à l'hôtel Terminus, quartier de la gare, puis dans le bâtiment de la Banque Nationale, quai Dautrebande, et les autorités communales doivent se soumettre aux directives de l'armée allemande et de la Gestapo. Il faut protéger et nourrir la population et veiller à ce que tous les citoyens respectent les consignes. Les incivilités sont sévèrement réprimées par la gendarmerie, qui sait que la Gestapo prend facilement des otages et les traitent toujours de la manière la plus odieuse, jusqu'à, parfois, les faire passer au peloton d'exécution. Il faut aussi veiller , sans le montrer, à la sécurité des Résistants qui ne tardent pas à se manifester non pas pour chasser l'ennemi de la ville, mais pour lui rendre la vie impossible. Malheureusement beaucoup d'entre eux sont pris en flagrant délit ou même, hélas, dénoncés et ne survivront pas.

                                    Le 31 décembre 1943, les Résistants s'attaquent à la prison de Huy et en libèrent TOUS les détenus!
En 1940, la Kommandantur s'installe dans le bâtiment de la Banque Nationale, quai Dautrebande. photo FVD


Affiche du Rationnement 1940-1945. Photo au Musée du Fort
Affiche d'occultation obligatoire à Huy 40-45. Photo au Musée du Fort
















LA LIBERATION DE HUY EN 1945

Huy bombardée par l'aviation américaine en août 1944. Photo au musée du Fort
Bombardement de Huy le 18.08.1944.Photo au Musée du Fort.
Carte de la Libération par les Alliés. Photo au Musée du Fort
Journal de la capitulation allemande le 8 mai 1945. Photo au Musée du Fort




SOURCES

-EPN et Freddy de HOSDENT "Le Fort de Huy". https://www.wikihuy.be/index.php?title=Fort_de_Huy&action=history

-Freddy de HOSDENT "Les Cloches de Huy". https://www.wikihuy.be/index.php?title=LES_CLOCHES_DE_HUY

-René DETHIER "Libération de Huy (40-45). Journal du 6.09.44 au 26.01.45 ". https://www.wikihuy.be/index.php?title=Lib%C3%A9ration_de_Huy_(1940-1945)

-René FURNEMONT "Connaissez-vous Huy?"-édition du syndicat d'Initiative et du Tourisme

-Charles PAQUOT "J'avais 7 ans en 1940" Editions littéraires "Clé"/2001

-INTERNET "Le fort de Huy- Mémorial National de la Résistance et des Camps de Concentration".http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?id=14917


CATEGORIES