LA GUERRE 40-45 à HUY
P A G E E N C O N S T R U C T I O N
Sommaire
L'INVASION de HUY EN 1940
Une première alerte a lieu dès les premiers jours du mois de mai, lorsque, vers 8 heures du matin, la DCA du Mont Falise ouvre le feu dans la direction d'un avion allemand en reconnaissance au dessus de Huy.
C'est le vendredi 10 mai que de nombreux "Stukas" allemands viennent survoler et bombarder la ville durant toute la matinée.
On apprend que l'armée allemande a commencé à envahir le pays, qui est défendu par nos soldats et par l'armée française venue à la rescousse.
Tôt le matin du dimanche 12 mai, les deux ponts sont dynamités par le Génie belge et s'écroulent dans la Meuse. Mais les Allemands sont vite là. Ils ne tardent pas à construire un pont provisoire avec des embarcations. En même temps, un incendie accidentel a éclaté rue Neuve, qui est alors à moitié calcinée.
L'OCCUPATION DE HUY de 1940 à 1945
L'occupation du Fort a lieu dès le premier jour. Sur son toit, le drapeau belge est remplacé par celui de l'ennemi. Après une pénible "campagne de 18 jours", nos soldats se sont rendus, sont faits prisonniers et nombreux sont ceux qui arrivent dans les cellules du fort.
La Kommandantur s'installe d'abord à l'hôtel Terminus, quartier de la gare, puis dans le bâtiment de la Banque Nationale, quai Dautrebande, et les autorités communales doivent se soumettre aux directives de l'armée allemande et de la Gestapo. Il faut protéger et nourrir la population et veiller à ce que tous les citoyens respectent les consignes. Les incivilités sont sévèrement réprimées par la gendarmerie, qui sait que la Gestapo prend facilement des otages et les traitent toujours de la manière la plus odieuse, jusqu'à, parfois, les faire passer au peloton d'exécution. Il faut aussi veiller , sans le montrer, à la sécurité des Résistants qui ne tardent pas à se manifester non pas pour chasser l'ennemi de la ville, mais pour lui rendre la vie impossible. Malheureusement beaucoup d'entre eux sont pris en flagrant délit ou même, hélas, dénoncés et ne survivront pas.
Le 31 décembre 1943, les Résistants s'attaquent à la prison de Huy et en libèrent TOUS les détenus!
Les cloches de Huy
Extrait de la page WikiHuy:LES CLOCHES ET LA GUERRE 40-45
En fin de guerre, en manque de fonte pour ses canons, l'armée allemande réquisitionna les cloches des édifices religieux , en les divisant en 4 catégories: A= celles de 1850 à nos jours, envoyées à la fonte. B= celles de 1790 à 1850 à examiner, avec les 2 dernières catégories, au point de vue archéologique ou historique. C= celles du XVIIIe siècle D= les cloches antérieures à 1700.
Celles de HUY, une petite quinzaine, furent déposées dans les usines de CORPHALIE. On sait que les cloches A VIII 441+442+443 de HUY et A VIII 444+445 de La Sarte furent ensuite expédiées à HAMBOURG en Allemagne par le bateau "LA JULIA", qui quitta l'île MONSIN, concession "Magemon" ( magasins généraux de Monsin) le 20 juillet 1944.
Fin mai 1945, l'armée belge obtint des alliés l'autorisation de se rendre HAMBOURG pour y récupérer sa part "rescapée" de ce butin de guerre, 774 cloches sur 4568 !. Le vapeur "Le LYS" l'embarqua et arriva à ANVERS le 8 octobre 1945. Des camions militaires furent chargés d'aller redistribuer les cloches dans leurs villes et villages respectifs.
LA LIBERATION DE HUY EN 1945
SOURCES
-EPN et Freddy de HOSDENT "Le Fort de Huy". https://www.wikihuy.be/index.php?title=Fort_de_Huy&action=history
-Freddy de HOSDENT "Les Cloches de Huy". https://www.wikihuy.be/index.php?title=LES_CLOCHES_DE_HUY
-René DETHIER "Libération de Huy (40-45). Journal du 6.09.44 au 26.01.45 ". https://www.wikihuy.be/index.php?title=Lib%C3%A9ration_de_Huy_(1940-1945)
-René FURNEMONT "Connaissez-vous Huy?"-édition du syndicat d'Initiative et du Tourisme
-Charles PAQUOT "J'avais 7 ans en 1940" Editions littéraires "Clé"/2001
-INTERNET "Le fort de Huy- Mémorial National de la Résistance et des Camps de Concentration".http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?id=14917