Four à Chaux
Four à chaux
Les fours à chaux étaient d'imposants fours, de forme cylindrique et avaient une large paroi intérieure le plus souvent revêtue de briques.
Grâce à la pierre calcaire qui était réduite en petits morceaux, on pouvait réaliser de la chaux.
Le four était alimenté par son ouverture située en haut (appelée le « gueulard ») dont une rampe permettait le plus souvent l'accès.
Les chaufourniers alternaient les lits de pierre et de charbon pour le remplir au maximum, et du bois était apporté au pied du bâtiment pour assurer la mise à feu.
Le chaufournier devait alors toujours maintenir une température entre 800 °C et 1 000 °C tout en gardant le four rempli au maximum en le réapprovisionnant en pierre calcaire et devait également entretenir le feu.
Une fois la cuisson faite, la chaux était récupérée grâce à une ouverture basse du four appelée l'« ébraisoir ».
La chaux vive était alors éteinte dans une fosse adjacente à l'aide d'une grande quantité d'eau, le plus souvent à l'aide de canalisations provenant d'une rivière voisine.
La chaux éteinte était par la suite placée dans des barils avant d'être utilisée en maçonnerie.
Quatre fours à chaux étaient implantés à Hamoir : Tabreux, Xhignesse, Renne et Hamoir-Lassus.
Il n’existe des vestiges que pour le four à chaux de Renne.
À Hamoir-lassus, deux ouvriers voulaient briser la croûte qui s’était formée au-dessus de la chaux en fusion se sont avancés sur le four puis se sont enfoncés dans la masse brûlante et ont été brûlés vifs.
Retour au Petit Patrimoine